JOURNÉE MONDIALE DE L’OBÉSITÉ] Une matinée de sensibilisation organisée par l’association Diabète Guyane Obésité et le groupement DIAM avec l’accompagnement de la CTG

Le mardi 9 mars 2024 avait lieu la Journée Mondiale de l’Obésité. À cette occasion, la Collectivité Territoriale de Guyane a accompagné et accueilli une matinée de sensibilisation sur ce sujet de santé publique, organisée par l’Association Diabète Guyane Obésité et le groupement DIAM, réunissant des praticiens, sophrologues, diététiciens, spécialistes, associations, grands témoins, la cheffe coutumière du village amérindien de Bellevue (Guyane). Les objectifs ? Sensibiliser la population aux bienfaits de la pratique d’une activité physique, mener des actions de dépistage, orienter les publics vers une prise en charge, lutter contre la stigmatisation liée à l’obésité.  .
 

La journée a débuté par une marche de sensibilisation aux maladies de l’obésité et du surpoids d’environ 5 kilomètres, sur la plage Montjoly , qui a ensuite laissé place à une session d’allocutions parmi lesquelles celle de Gabriel Serville, Président de la CTG qui a rappelé à cette occasion l’importance de lutter contre cette problématique. La question de la teneur en sucre des aliments importés figurait également au cœur de son intervention tout comme la nécessité de doter le territoire d’un Centre spécialisé de l’obésité au sein du futur CHU, un objectif fondamental de la CTG.

 

Divers ateliers sur la sophrologie, la technique de l’EFT (Emotional Freedom Technique),  sur le  dépistage et de sensibilisation tout public, étaient proposés. Enfin, était organisée conférence-débat autour de l’Obésité et notamment dédiée à déconstruire les idées reçues .

Pour aller plus loin

L’obésité se définit comme un excès de masse grasse pour une stature donnée résultant d’un apport énergétique issu de l’alimentation, largement supérieur aux besoins énergétiques. La prévention primaire est importante et permet de réduire la prévalence des maladies métaboliques notamment l’obésité. L’équilibre nutritionnel et la lutte contre la sédentarité en sont la base. La sédentarité est en effet un facteur de risque de pathologies chroniques (diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, etc.) et a des conséquences psychologiques et sociales majeures (mésestime de soi, dépression, isolement).

La prise en charge doit être précoce et graduée grâce à une approche pluridisciplinaire.

En Guyane près de 55% de la population est concernée par ce phénomène de surpoids ou d’obésité. Les femmes sont plus touchées que les hommes.

Parmi les participants figuraient :

-Darielle Moreau, vice-trésorière et Sandra Catorc représentante de la Présidente de l’Association DGO (Diabète Guyane Obésité);

-le docteur Joseph Fanou ;

– le docteur Sihem Ouar, Responsable de la filière obésité au CHU;

– le psychologue Eric Bonnefoy (stéréotypes et stigmatisation);

– le diététicien Théo Duchaussoy (alimentation en pleine conscience);

– Aurélie Degliesposti, (patiente et intervenante sur l’obésité et la perte de poids);

– la Cheffe coutumière du village Bellevue à Iracoubo, Cécile Kouyouri (intervenante sur les problématiques de santé publique au sein des populations isolées)

– l’association AGO (Association Guyane Obésité).

– l’association Salsa Picante

– l’association Tanbou pou swé