La Collectivité Territoriale de Guyane aura à sa charge l’ensemble des compétences dévolues jusqu’à fin 2015 aux collectivités régionales et départementales, à savoir principalement :

  • L’aménagement du territoire ;
  • La réalisation et l’entretien de voiries et d’aérodromes ;
  • Le transport scolaire et interurbain ;
  • Le désenclavement ;
  • Le développement économique ;
  • La gestion des fonds européens ;
  • La coopération ;
  • Le développement durable ;
  • Le social
  • L’enfance ;
  • La santé, et la prévention ;
  • La recherche et l’innovation ;
  • L’éducation (construction et entretien des collèges et des lycées ; mise à disposition de personnel) ;
  • La formation professionnelle et l’apprentissage ;
  • L’enseignement supérieur ;
  • La culture ;
  • Le sport ;
  • Le patrimoine

À ces compétences existantes pourront s’ajouter de nouvelles compétences, qui seront amenées par la réforme territoriale en cours (acte III de la Décentralisation) ou via des demandes de transfert ultérieures.

Mais la mise en place de la CTG, c’est également la fusion entre une administration de mission et une administration de gestion. La nouvelle collectivité devra ainsi répondre aux besoins quotidiens de la population en menant une politique de proximité, tout en réfléchissant à un développement et un aménagement du territoire à long terme par de la prospective.

Chiffres clés

  • + de 100 services territoriaux
  • 34 collèges ;
  • 14 lycées (enseignement général, technologique, ou professionnel)
  • + de 600 km de routes
  • 6 aérodromes
  • 4 musées
  • 2 bibliothèques
  • 23 centres de PMI
  • 1 Conseil consultatif : le Conseil économique, social, environnemental, de la Culture, et de l’éducation de Guyane (CESECEG), issu de la fusion du CESER et du CCEE