[Iracoubo et Mana] Déplacement du président de la Collectivité Territoriale de Guyane dans l’Ouest guyanais

Ce mardi 09 novembre 2021, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, était en déplacement dans l’Ouest guyanais. Accompagné d’une délégation d’élus de l’Assemblée Territoriale, le président de la CTG s’est rendu dans les communes d’Iracoubo et de Mana.

Visite du collège Ferdinand Madeleine d’Iracoubo

La première étape du déplacement dans l’Ouest guyanais, s’est déroulée au collège Ferdinand Madeleine d’Iracoubo. Le Président de la CTG a visité l’établissement, accompagné de Didier Giudicelli, principal du collège, des conseillers territoriaux Jocelyn Thérèse, délégué aux relations avec les peuples autochtones, et Enrico William, délégué au commerce et à l’artisanat.

Lors de cette visite, le Président Gabriel Serville a rencontré des élèves et échangé avec le personnel sur le fonctionnement, les équipements et les besoins de l’établissement.

Visite de la première entreprise Événementiel d’Iracoubo « Feloca »

Lors de son déplacement, Gabriel Serville, président de la CTG, a tenu à féliciter Melvin Meme, dirigeant de « Feloca », pour son initiative et son audace participant à la dynamisation de la commune.

En effet, Melvin Meme a relevé de nombreux défis en démarrant son activité d’événementiel en juin dernier, en pleine période de restrictions sanitaires.

Il propose de la location de véhicules, de structures gonflables, de matériel mais également l’organisation de mariages.

La société « Feloca » bénéficie d’un accompagnement de la CTG pour le développement de son activité.

Visite des sapeurs pompiers et des services de la PMI d’Iracoubo

Dans la continuité de sa visite dans l’Ouest, Gabriel Serville s’est rendu à la rencontre des sapeurs-pompiers de la commune et des services de la PMI d’Iracoubo.

Le président a salué le caporal Pinas et le sapeur-pompier présent, les encourageant à poursuivre leurs missions pour la population et à faire remonter les besoins.

Il s’est ensuite dirigé vers la PMI pour s’entretenir avec les agents sur leur activité quotidienne, les moyens humains ou encore la prise en charge des patientes.

Avec les services il s’est interrogé sur comment rendre attractifs les postes à pourvoir à la PMI, pour répondre à la demande sur la commune et améliorer l’offre de soins pour la population.

Des travaux seront menés avec les services pour apporter des solutions aux problématiques rencontrées en matière de ressources, d’attractivité, d’offre de soins.

Rencontre avec Céline Régis, maire d’Iracoubo, et son conseil municipal

Avant de quitter la commune d’Iracoubo, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a rencontré Céline Régis, maire de la commune, et son conseil municipal.

Une première rencontre pour entendre les orientations, les projets et les propositions de la municipalité et voir à quelle hauteur la CTG peut accompagner la commune et, à travers elle, les Iracouboriens.

« La Guyane doit être considérée comme un seul bloc, il est inutile de saucissonner les aides sur le territoire car les problèmes des uns finissent par être les problèmes des autres. C’est à partir de là que notre parole pourra faire sens et que le Gouvernement sera en mesure de nous entendre. »

Gabriel Serville, président de la CTG

Parmi les projets pour lesquels la commune souhaiterait qu’un accompagnement soit envisagé :

  •  Plusieurs réhabilitations dont le réfectoire de la commune,
  •  La réparation de la clôture de l’Eglise,
  •  La remise en service de l’école de musique,
  •  L’accompagnement et le soutien de projets de centrale biomasse,
  •  Des réfections de pistes,
  •  La poursuite de l’électrification rurale,
  •  La construction d’archives municipales,
  •  Le développement des moyens de transformation du manioc,
  •  Le débarquement du port.

risus. ut risus consequat. neque. efficitur. quis, et,
X