[Culture] La CTG représentée à l’inauguration de la 5ème édition du Festival “Le Mois Kreyol”

Ce jeudi 13 janvier 2022,  Serge Long-Him-Nam, Conseiller Territorial délégué aux Langues et aux Cultures Régionales, participait à l’inauguration de la 5e édition du Festival  “Le Mois Kréyol, Lang et pi kilti kréyol” (Langues et cultures créoles), organisée au Grand Hôtel Montabo, à Cayenne, par les associations Tiss N’Ko et Difé Kako.
 

Invité à prendre la parole, Serge Long-Him-Nam a souligné la volonté de la CTG de soutenir les actions visant à contribuer à la connaissance et la transmission du créole guyanais et des savoir-faire traditionnels, notamment les pratiques musicales et chorégraphiques. ll a également rappelé, à cette occasion, la nécessité de poursuivre le travail de concertation et de réflexion en cours sur le projet structurant de nouvel espace de transmission et de valorisation des musiques et danses traditionnelles, très attendu par les associations (lasal konvwé).

Lors de cette soirée de lancement rythmée par de la danse, du théâtre, des chants et musiques créoles, ont été présentés l’exposition sur les 25 ans de Difé Kako, les illustrations « Enfer vert » d’Alexandre Cesbron et le spectacle de danse Joséphine 2b sur le chlordécone, pesticide ultra-toxique.

Cette année, le festival Le mois Kréyol rassemblera une grande diversité d’artistes, à travers des spectacles et rencontres, dans un souci d’équilibre entre les jeunes artistes et les artistes confirmés.

Pour la Directrice artistique de Difé Kako, Chantal Loïal, cette 5ème édition du Mois Kréyols’inscrit fièrement dans le paysage de la rentrée artistique 2021/ 2022 après la crise sanitaire qui a paralysé le monde, notamment celui de la culture“.

Étaient également présents à cette soirée de lancement : Johny Malarné, Directeur général adjoint de la Cohésion et des populations (DGCOPOP)-Guyane, Emilie Bergamashi, Chef de projet.

Pour aller plus loin 

Le  festival des langues et des cultures créoles, créé en 2017 par la compagnie Difé Kako, se veut pluridisciplinaire, interculturel, créant du lien entre les territoires. Il a parcouru dernièrement l’Île-de-France, l’Alsace, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire.

Dans le cadre de cette 5e édition autour de la thématique des «Jardins secrets », sont proposés des visites guidées sur les plantes médicinales à Rémire-Montjoly et Roura, ainsi que des ateliers de danses. En revanche, plusieurs spectacles et animations initialement prévus à Cayenne, à Roura et à Saint-Georges-de-l’Oyapock ont malheureusement été annulés en raison de la situation sanitaire.

Le programme de ce festival, préparé depuis plusieurs mois en Guyane, est accessible en temps réel sur le site dédié : https://lemoiskreyol.fr/