[Culture à Domicile] Retour sur l’Exposition dédiée à Georges Othily (1944-2017)

Retour sur l’exposition dédiée à Georges Othily, sénateur, président de la Région Guyane et membre de la Haute Cour de Justice de la République

 

Les internautes ont libre accès en lecture et téléchargement aux panneaux d’exposition et, également pour certaines expositions, aux livrets d’accompagnement. Ces expositions et journées portes ouvertes explorent les cultures de Guyane et les métiers du patrimoine (histoire, archéologie, architecture, reproduction…).

Dans ce cadre, la Collectivité Territoriale de Guyane vous invite aujourd’hui à découvrir ou redécouvrir l’exposition dédiée à Georges Othily 1944-2017.

 

Une exposition dédiée à Georges Othily 1944-2017

Natif de la Guyane, Georges Othily, marié à Nicole Othily née Berthelot originaire de la Guadeloupe, fondatrice et directrice de la première École technique privée en Guyane, occupa de hautes fonctions au sein de la République. Membre titulaire de la Haute Cour de justice et vice-président de la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale.

Georges Othily (1944-2017) fut l’une des figures majeures du monde politique guyanais de ces quarante dernières années. Il exerça de nombreux mandats : conseiller général, maire, sénateur, il présida l’exécutif régional de 1983 à 1992. Il fut également très impliqué dans la vie associative locale et écrivit plusieurs ouvrages de littérature et d’histoire.
Le sénateur honoraire Georges Othily, après avoir accompagné les premiers pas de la Collectivité Territoriale de Guyane, s’est éteint un 18 décembre 2017.
A la demande du président de la Collectivité Territoriale de Guyane, la direction des Archives territoriales de Guyane a organisé en 2018 une journée d’études et réalisé une exposition ainsi qu’un ouvrage, tous les deux intitulés : Georges Othily 1944-2017. Aménager un territoire : la Guyane.
L’ouvrage est paru chez Ibis Rouge Editions : 1 volume de 70 pages ; ISBN 978-2-37520-540-2.

D’autres publications sur le site Internet de la CTG