La CTG rend hommage à Georges Othily

Ce vendredi 7 décembre 2018, se tenait à l’hôtel de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) un colloque, en hommage à Georges Othily, à l’occasion du 1er anniversaire de sa disparition.

Georges Othily : un homme au service d’un territoire

Dans son discours d’ouverture, le président de la CTG, Rodolphe Alexandre a tenu à saluer la présence des membres de sa famille, des personnalités politiques parmi lesquelles le sénateur Georges Patient, le député Gabriel Serville, le 1er magistrat de la commune de Rémire-Montjoly Jean Ganti, le représentant de la ville de Cayenne ainsi que tous les participants.

Parmi l’assistance, se trouvaient également plusieurs élus territoriaux parmi eux, Rolande Chalco-Lefay, Claude Plénet, Mécène Fortuné, Laurietta Desmangles, Emilie Ventura-Clet, Céline Régis, Roger Michel Loupec, Jacquelin Marius et Katia Béchet.

L’exécutif territorial a rappelé l’implication de Georges Othily dans la vie politique de la Guyane pour celui qui fut conseiller général et régional, sénateur, président du conseil régional et maire d’Iracoubo.

Il a par ailleurs évoqué celui qu’il considère comme un grand gestionnaire. « C’est celui qui est venu avec une méthode qu’il a préparé, engendré, affiné et qui a donné une vision du territoire, » a-t-il ajouté.

Il a émis le vœu de renouveler une telle manifestation en donnant la parole à tous ceux qui souhaiteraient apporter leur témoignage afin d’avoir une vision de la vie de ce grand homme sous toutes ces dimensions.

Par ailleurs, de nombreuses personnalités, et membre de la famille ont rappelé l’homme d’honneur, libre et le grand serviteur de la Guyane qu’était Georges Othily.

Son fils aîné, Karl-Antoine Othily a salué la tenue de cet événement qui ne peut que contribuer dans son aspect mémoriel à la construction de la société guyanaise et à ce que les générations à venir mesurent la portée de l’engagement de celles et de ceux qui ont eu la destinée du territoire en main et appréhendent ce qui leur a été donné en héritage.

S’agissant de son défunt père, il a évoqué son dévouement pour le développement de la Guyane, profondément gravé dans son cœur et intimement lié à a son âme.

« Je n’exagère en rien si je vous dis que notre père était profondément amoureux de la Guyane, passionné et épris de ce territoire. L’ensemble de sa vie, de son œuvre n’avait le regard tournée que pour la Guyane ».

Plusieurs intervenants ont dressé une analyse fructueuse du personnage dévoué à la construction de son territoire, mais également réalisé le portrait d’un homme de culture et de spiritualité.

De la Région au Sénat, l’homme politique au service d’un territoire : retour sur les interventions

Dans un premier temps, Christian Vitalien, ancien professeur associé à l’Université des Antilles-Guyane, ancien conseiller ministériel et ancien directeur général des services de la Région Martinique a dressé un bilan du contexte politique à l’époque de la décentralisation.

Il a souligné l’inquiétude de la population qui craignait cette évolution statutaire. « A l’époque, la question avait suscité de nombreux débats auxquels s’ajoutait une crainte de voir disparaître un certain nombre d’avantages. Il a fallu rassurer et expliquer que ce changement permettrait aux élus locaux d’obtenir plus de pouvoirs, » précisait-il.

Par la suite, Tania Berland-Sandot, directrice générale du CNFPT Guyane, ancienne directrice générale, puis directrice générale adjointe des services de la Région Guyane, a présenté la mise en place de la collectivité régionale en 1983, administration pionnière avec une stratégie adoptée en matière de personnel, de patrimoine ou encore budgétaire.

Dès sa prise de fonction à la présidence de la région, Georges Othily a souhaité s’entourer de jeunes cadres diplômés. « Il avait fait le pari de la jeunesse, nous ne connaissions pas l’administration, il a fallu se former pour être à la hauteur des missions qui nous étaient confiées».

N’ayant pas pu répondre à l’invitation de Rodolphe Alexandre, Georges Patient s’est fait le relais de la vision du président du sénat Gérard Larcher, ancien homologue de Georges Othily.

Il s’est ainsi exprimé, « homme d’idéaux et de terrain, il exprimait avec force, tant ici qu’à Paris, les convictions qui guidaient son engagement et sa réflexion. Tous ceux qui le fréquentaient ont dressé le portrait d’un homme exigent marquée par la haute idée qu’il se faisait de sa mission ».

L’homme de culture et de spiritualité : retour sur les interventions

En deuxième partie, Joël Joly, inspecteur de la jeunesse et des sports en retraite, ancien vice-président du Conseil régional a relaté l’homme de culture. « Pour Georges Othily, l’un des éléments constitutifs du développement d’un territoire passait par l’action culturelle.

Pour permettre le développement économique ou même patrimoniale, il faut faire connaissance avec son identité et sortir de l’obscurantisme, et c’est cela qu’il s’est attaché à faire avec notamment la mise en place d’agences culturelles».

Eugénie Rézaire, enseignante retraitée, présidente de l’Association des amis de Léon Damas (ASSALD) a pour sa part présenté la thématique suivante : Georges Othily poète, influencé par Damas? « Ma présence à ce colloque a été l’occasion de tenter d’établir un parallèle entre et voir s’il fallait parler d’influence ou plutôt de confluence, de correspondance, d’écho et peut-être même de continuité entre l’œuvre politique de Léon Gontran Damas et celle de Georges Othily ».

La soirée s’est poursuivie et s’est conclue par la projection d’un documentaire de 26 minutes, élaboré par Marie-Claude Thébia intitulé « Georges OTHILY, un destin guyanais ».

Pour information, l’exposition proposée par les Archives territoriales de Guyane « Georges Othily, construire un territoire : la Guyane » accueillera les visiteurs de l’hôtel territorial et restera disponible pendant deux semaines, au niveau de la rue intérieure.