Une exposition dédiée à Georges Othily à Iracoubo

Depuis vendredi 3 août 2018, l’office du tourisme d’Iracoubo accueille l’exposition « Georges Othily (1944-2017). Aménager un territoire la Guyane ». Cette réalisation des Archives Territoriales répond à un souhait du Président de la CTG, M. Rodolphe Alexandre, qui dès l’annonce de sa mort, a voulu que cette année 2018 soit dédiée à Georges Othily, à sa vie, à son œuvre.

 

C’est dans le cadre du Top Vakans, qui faisait escale à Iracoubo ce week-end, qu’a eu lieu le vernissage de cette exposition inaugurée par Rolande Chalco-Lefay, 9è vice-présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, en présence des conseillers territoriaux de la CTG, Céline Régis et Hadj Boucheïda et de Enrico William, 1er maire-adjoint de la commune.

 

« George Othily est un homme d’Iracoubo. En signe de respect de la collectivité pour cette terre porteuse de talents, cette exposition se devait de commencer ici. Elle met en lumière une frange du patrimoine de cet illustre homme politique qui a su nous transmettre les valeurs de travail et de valorisation de ce que nous sommes », a souligné Rolande Chalco-Lefay.

 

Cette exposition temporaire présentée en avant-première dans la commune d’origine du grand homme où « sa famille est enracinée depuis au moins 150 ans », se compose de 28 panneaux.

 

Ainsi, l’ouvrage et l’exposition fixant les grandes étapes de sa carrière politique, de son engagement citoyen et de sa création littéraire sont l’amorce, avec d’autres événements à venir d’ici la fin de l’année, rendent hommage à cet enfant de la Guyane.

 

La visée de cette exposition est également la vulgarisation de l’ouvrage, principalement en direction des scolaires et du grand public. Dès la rentrée, elle sera installée à la CTG, puis à l’ENCRE dans le cadre des Rencontres Territoriales Antilles-Guyane, en novembre.

 

Puis, il reviendra à la Bibliothèque Territoriale de Prêt de la faire circuler dans les communes et les établissements scolaires du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X