[SPORT] L’exposition “Histoire, Sport et Citoyenneté “sur les Jeux Olympiques est à découvrir, du 4 au 29 juillet 2022, à l’Hôtel Territorial, en partenariat avec la CASDEN

Une exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » sur les Jeux Olympiques se tient du 4 au 29 juillet 2022 à l’Hôtel Territorial.

Dans le cadre des prochains Jeux Olympiques de Tokyo, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) labellisée « Terre de Jeux 2024 », accueille du 4 au 29 juillet 2022, à l’Hôtel Territorial, une exposition intitulée « Histoire, Sport et Citoyenneté sur les Jeux Olympiques (1896-2024) » en partenariat avec la CASDEN. Cette exposition retrace l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers 30 kakémonos.

L’ouverture officielle de cette exposition s’est déroulée le mardi 05 juillet 2022 en présence de Gilles Le Gall, conseiller territorial délégué aux Sports et aux Loisirs.

Ouverte au grand public et gratuite, cette exposition itinérante, qui s’inscrit dans une stratégie territoriale, a pour objectifs :

  • de favoriser la découverte du sport et de ses valeurs,
  • de faire vivre l’aventure des jeux,
  • de faire connaitre l’histoire des JO et les sportifs qui l’ont marqué par leur engagement, leurs exploits exceptionnels

A découvrir notamment la 1ère athlète paralympique, Nerolin Fairhall, (JO Los Angeles 1948), Jesse Owen (JO Berlin 1936), Mohamed Ali (JO Rome 1960), Jesse Owens (JO Berlin 1936), Marie-Josée Perec (JO Atlanta 1996), Nusain Bolt (JO Pékin 2008), Teddy Riner (JO Tokyo 2020-2021).

L’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » fait partie du programme initié par la CASDEN, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024, pour soutenir la promotion du sport à l’école et des valeurs de l’olympisme. Placé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, ce programme relève du volet «Héritage» des JO de Paris 2024 (https://casdenhistoiresport.fr) et retrace un récit exceptionnel sur 125 ans d’histoire autour des sportives et sportifs.

Dans cette perspective, « la CASDEN destine ce programme à toute la fonction publique et prioritairement au monde éducatif parce que la pratique du sport et les valeurs citoyennes s’apprennent dès le plus jeune âge ».

Pour rappel

La journée olympique mondiale est une journée très officielle célébrée depuis 1948 pour promouvoir les valeurs olympiques sur la base des trois piliers : bouger, apprendre et découvrir.

En proposant cette nouvelle exposition en complément des précédentes actions, la CTG a choisi de mettre l’accent sur les deux derniers piliers ».