Réunion de concertation entre les élus délégués à la jeunesse de tout le territoire

Ce lundi 22 mars 2021, se tenait à l’auditorium de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane, la première rencontre entre les élus de Guyane délégués à la jeunesse organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en partenariat avec le Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV).

Cette première réunion initiée par la CTG, représentée par Audrey Marie, 7è vice-présidente déléguée à la petite enfance et jeunesse, et Elainne Jean, conseillère territoriale et 3è adjointe au maire de Matoury en charge de l’enfance, la famille et de la cohésion sociale traduit la volonté de la Collectivité de travailler conjointement avec les services de l’Etat et 15 communes en faveur de la jeunesse du territoire. L’objectif était donc d’aborder les grandes problématiques liées à la jeunesse guyanaise, de présenter les dispositifs déployés et de réunir l’ensemble des acteurs afin d’établir une feuille de route et définir les actions à mener.

En Guyane, un habitant sur deux a moins de 26 ans. La jeunesse est une compétence partagée entre l’Europe, l’Etat, la CTG et les communes. Il est donc nécessaire d’organiser une véritable politique dédiée à celle-ci en y développant des dispositifs partagés avec tous les acteurs.

« Je suis satisfaite de cette première réunion qui a permis la rencontre entre les différentes institutions et la mise en réseaux d’acteurs locaux. Nous avons vraiment à cœur de développer une vision stratégique pour tout le territoire (prévention de la délinquance, parentalité, etc.) » – Audrey Marie, 7è vice-présidente déléguée à la petite enfance et jeunesse