Année Guyanaise de la Jeunesse

[JEUNESSE] « Année Guyanaise de la Jeunesse » – Engage-toi pour le territoire !

« Hisser la Guyane au rang de carrefour mondial d’excellenceS », c’est investir de façon volontariste pour et avec les jeunes afin de garantir la profusion d’adultes entreprenants. La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) souhaite promouvoir auprès de la jeunesse des valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble sur tout le territoire. A ce titre, une nouvelle délégation a été créée en début d’année 2022 dans ce domaine.

Nouveau dispositif « L’Année guyanaise de la jeunesse » !

La Commission Européenne a dédié l’année 2022 à la jeunesse.

A cette occasion, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a choisi de faire de cette année celle de la jeunesse guyanaise à travers un nouvel outil spécifique.

L’objectif principal est tout simplement de remettre l’humain au cœur des préoccupations et des décisions à travers plusieurs orientations : le respect, l’éthique, l’équité, la solidarité, la fraternité.

Quels objectifs ?

Adopté à l’unanimité en Assemblée Plénière du 27 avril 2022, le dispositif « Année Guyanaise de la Jeunesse » a pour but de :

  • Développer des actions de cohésion au regard de la diversité des identités pour en faire une richesse
  • Développer des actions auprès des scolaires, des jeunes, visant à les sensibiliser, à renforcer leur connaissance sur l’aspect citoyen, leurs droits et devoirs, les enjeux de leur participation à la vie de la Cité, à l’importance de leurs contributions dans la société et leur nécessaire appropriation du devenir de la Guyane
  • Susciter le sentiment d’appartenance à la république française
  • Redonner la parole aux citoyens
  • Développer la démocratie participative
  • Favoriser l’accès des services et moyens au plus près des populations isolées concernant les domaines (culturelles, sportives, jeunesses, associatives, citoyennes…) à travers les rassemblements

Comment faire labelliser un projet ?

Tu as entre 16 et 25 et tu portes un projet associatif ou entrepreneurial pour améliorer le vivre-ensemble sur le territoire ?

La Collectivité Territoriale de Guyane peut t’accompagner :

  • Tu peux bénéficier de ce dispositif jusqu’au 31 Mars 2023
  • Ton projet peut concerner les domaines suivants : citoyenneté, vivre ensemble, environnement, amélioration du cadre de vie, création d’association, de la création d’entreprise dans un territoires isolés ou dans un quartier sensible
  • Pour plus d’infos, contacte la CTG à l’adresse mail suivante : anneeguyanaisedelajeunesse@ctguyane.fr.

Chaque action labélisée doit promouvoir la jeunesse sur l’ensemble du territoire et dans tous les secteurs : éducation, numérique, culture, sport, formation, insertion, différentes filières, agriculture, etc…