[Jeunesse] Mission de préfiguration du CRIJ Guyane : où en sommes-nous ?

Trois mois après le lancement de la mission de préfiguration du Centre régional information jeunesse (CRIJ) à l’initiative de la collectivité territoriale et avec l’appui et l’ingénierie de l’IJ France, une réunion dédiée à un point d’étape était organisée le mercredi 10 avril 202,  à destination de l’ensemble des partenaires institutionnels concernés par la jeunesse et par l’information Jeunesse.

Cette réunion fait suite à la mission en Guyane d’Olivier Ronan RIVAT, Délégué général de l’Information jeunesse (IJ) France. En effet, pour rappel,  la CTG a reçu par convention pour la période 2022-2024, la délégation de compétence de l’État pour le déploiement de l’Information jeunesse sur l’ensemble du territoire de la Guyane. L’IJ étant reconnue comme étant une politique publique, deux Appels A Manifestation d’Intérêt (AMI) en 2020 et 2022 ont permis de retenir les 11 Structures d’Information Jeunesse (SIJ). Il était nécessaire pour le déploiement de l’IJ en Guyane, pour le développement des SIJ et pour consolider cette mission de service publique, d’envisager la refonte d’un CRIJ en Guyane.

En tant que cheffe de file des politiques en faveur de la jeunesse et des orientations jeunesse qui visent à favoriser l’émancipation et l’autonomie du jeune, il apparaissait nécessaire pour la CTG de mettre en place une intervention spécifique en direction de ce public, pour répondre à une obligation, celle de faciliter l’accès aux droits des jeunes afin de garantir leur autonomie.

À la veille d’une relance structurée de l’IJ sur le territoire, près d’une dizaine de structures IJ sont actives et contribuent à organiser le Réseau sur le territoire.

Depuis plus de 3 ans, la CTG et les services de l’Etat – DJEPVA – que j’applaudis, unissent leurs moyens et conjuguent leurs projets, et leurs volontés pour concrétiser l’objectif visé : réactiver le CRIJ et mettre l’IJ au service des jeunes en tout point du territoire. Cet esprit de partenariat, nous voulons le partager avec les autres services de l’État, les établissements publics, les communes, les EPCI”, souligne Violaine Machichi-Prost Ribal. Celle-ci a également tenu à rappeler l’enjeu d’une démarche concertée : “ce point d’étape de la mission de préfiguration, nous a conduit à nous déplacer en commune pour rencontrer des maires et des exécutifs d’EPCI. Même s’il est un peu tôt pour tirer des conclusions, nous avons noté, pour l’IJ, l’intérêt des décideurs politiques rencontrés et surtout leur volonté de participer, sous des formes diverses, au déploiement de l’IJ sur leur territoire. Certes, il reste encore du chemin à faire, ensemble maintenant avec les structures déjà existantes, que je félicite et encourage, et avec toutes celles qui souhaiteront demain participer à ce projet.

Parmi les organisateurs et animateurs de cette rencontre figuraient :

  • Olivier Ronan RIVAT, délégué général de l’IJ France;
  • La Mission de préfiguration du CRIJ Guyane,
    • Préfiguratrice, Mme Sonia VIDAL
    • Chargée de mission en communication pour la mission de préfiguration, Mme Naomie DESIR
  • Les services JEPVA (Etat) : Samantha SERANOT N’GUYEN VAN DANH
  • CTG :  Violaine MACHICHI PROST RIBAL, Conseillère Territorial et Nadine BEAUDI (DJVA)