Présentation du Projet Agro-Forestier MIA

Ce jeudi 28 novembre 2019, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, se rendait à la présentation du projet Agro-Forestier MIA, avec la Ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, en présence du Député de la 2ème Circonscription, Lenaïck Adam, du Sénateur de la Guyane, Georges Patient, du Préfet de la Guyane, Marc Del Grande, du Recteur de la Guyane, Alain Ayong Le Kama, du porteur de projet, Stéphane Maillet.

 

Il s’agit du projet de l’entreprise Maillet Forestal, mené dans le cadre du programme Territoires d’Industrie de la Communauté des Communes des Savanes en partenariat avec le Cirad, le CNRS, l’INRA, l’Université de la Guyane et dont l’objectif est de produire du bois d’œuvre dédié à la construction mais également de développer des filières autour du cacao, du café et de fournir du bois d’énergie.

Ce projet d’économie verte qui prévoit 125 emplois directs et 429 emplois indirects participe au développement du territoire des Savanes est soutenu par la Collectivité Territoriale de Guyane. Une dynamique qui structure les filières en amont et en aval et contribue ainsi au développement du territoire. De plus, grâce à ce projet, une filière dédiée aux métiers de l’agroforesterie sera créée en partenariat avec le lycée agricole de Matiti et le GIP jeunesse de Kourou.

 

Lors de la présentation, il a été démontré que les enjeux environnementaux sont pris en considération avec les associations environnementales (faune, bilan carbone, le sol, la flore) et un renoncement à tout transfert de propriété a été fait par la société.

 

La Ministre de l’Outre-Mer a remercié le Cirad pour les recherches relatives à l’impact des facteurs environnementaux, à la valorisation et à la connaissance de la biodiversité. La Ministre a félicité tous les acteurs qui ont impulsé ce projet agro-forestier et qui veillent à accompagner ce type de projets sur un territoire d’excellence, pouvant s’inscrire dans la trajectoire 5.0 signée par le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane et le Premier Ministre.

 

Le Maire de Kourou a quant à lui précisé qu’il s’agit là d’un projet de Territoires d’Industrie, pour la jeunesse, pour tenter d’endiguer le décrochage scolaire, projet qui est un véritable levier économique pour la Communauté de Communes Des Savanes et qui place la Guyane au centre d’échanges internationaux tant pour les recherches que pour l’export.

 

Lors de la visite, les officiels ont pu découvrir le laboratoire de la société de conseil en ingénierie écologique Solicaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nunc fringilla Phasellus consectetur libero. tristique ut commodo ut
X