[Éducation] Réunion en visioconférence sur la situation des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) de Saint-Laurent du Maroni ce vendredi 25 mars 2022 et programmation d’une rencontre et visite de terrain

Ce vendredi 25 mars 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Annie-Robinson Chocho, 2è vice-présidente, déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires, Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage, Sophie Charles, maire de la ville de Saint-Laurent du Maroni, les services de l’État, les services académiques, le représentant des chefs des Établissements Publics Locaux d’Enseignement et la communauté éducative de Saint-Laurent du Maroni, se sont réunis en visioconférence afin de faire le point sur la situation des établissements de la commune.

Les points suivants figuraient à l’ordre du jour :

  • l’avancement des travaux de réparation au collège Arsène Bouyer d’Angoma
  • les autres faits de violence, agressions et dégradations volontaires enregistrées à Saint-Laurent du Maroni et les suites qui pourraient y être données

Après un tour de table, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a indiqué que les bungalows du collège Arsène Bouyer d’Angoma sont d’ores et déjà en cours de montage, le mobilier arrivera en début de semaine, pour que tout soit opérationnel dès mardi. Concernant le gardiennage de l’établissement, il sera maintenu jusqu’à la réouverture de l’établissement à minima. Le président de la CTG a également annoncé un déplacement dans la Capitale de l’Ouest en fin de semaine prochaine.

Les forces de l’ordre ont procédé aux interpellations des jeunes auteurs des faits : cinq mineurs ont été interpellés hier matin pour les dégradations dans les établissements un sixième déjà interpelé la semaine précédente est placé en garde à vue. La gendarmerie maintient sa présence autour des établissements scolaires et envisage, à travers le contrat de sécurité intégrée, des moyens supplémentaires.

Il a été question de la création d’une structure “tampon” pour les élèves exclus des établissements suite aux conseils de discipline, d’en évaluer la mise en œuvre, du travail de médiation à mettre en place, notamment aux côtés des chefs coutumiers des villages dont les jeunes interpellés sont originaires.

A l’issue des échanges, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane a proposé de se rendre avec ses équipes dans la commune de l’Ouest Guyanais, jeudi et vendredi de la semaine suivante, pour mener un travail de réflexion devant conduire à des solutions durables.

« Nous sommes tous impliqués dans le travail d’accompagnement de l’éducation de tous les enfants de Guyane. Notre volonté est de nous inscrire dans une trajectoire vertueuse, aussi, je souhaite que l’on se rencontre dès la semaine prochaine, avec la communauté éducative et l’ensemble des acteurs concernés, pour poser un diagnostic de la situation, analyser échanger et vendredi toujours à Saint-Laurent du Maroni pour trouver les solutions possibles à cette situation qui n’a que trop duré.”

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Participaient également à cette visioconférence :

  • Keena Perlet, conseillère territoriale déléguée au logement, cadre de vie et modes d’habiter
  • Mirta Tani, conseillère territoriale déléguée à la coopération transfrontalière avec le Suriname,
  • Lucien Alexander, conseiller territorial délégué à la fiscalité et performance budgétaire
  • Serge Long-Hin-Nam, conseiller territorial délégué aux langues et cultures régionales