[Eau & Biodiversité] Le Comité de l’Eau et de la Biodiversité (CEB) s’est réuni ce jeudi 14 octobre 2021

La séance plénière du Comité de l’Eau et de la Biodiversité s’est tenue ce jeudi 14 octobre 2021, dans les locaux de la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM), en présence de Patrick Lecante, président du Comité de l’Eau et de la Biodiversité (CEB), de Jean-Paul Fereira vice-président de la CTG délégué au développement durable et à la transition énergétique, de Thibault Lechat-Vega, 3ème vice-président délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, égalité et relations avec les Guyanais de l’extérieur, de Patrick Cosset, conseiller territorial délégué de la chasse et aux traditions, de Mathieu Gatineau, secrétaire général des services de l’État en présence des membres et partenaires du CEB.

Les points suivants figuraient à l’ordre du jour :

– Validation de comptes-rendus,

– Élections de membres,

– Point d’avancement sur l’Agence Régionale de la Biodiversité et sur la Stratégie Régionale de la Biodiversité,

– Présentation des missions de la cellule de veille hydrologique,

– Point d’information sur la stratégie nationale de la biodiversité,

– Présentation de la programmation annuelle du BRGM,

– Bilan du congrès mondial de la nature de Marseille.

 

Hommage à Georges Michel Karam

En début de séance, une minute de silence a été observée en mémoire de Georges Michel Karam, président du comité régional des pêches maritimes de Guyane, qui s’est battu sans relâche pour son territoire.

 

Rappel des membres et des missions du CEB

Les missions du Comité de l’Eau et de la Biodiversité ont été rappelées par le président en début de séance : l’institution agit pour l’ensemble des administrés en débattant et définissant de façon concertée les grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques.

Instance où l’on retrouve des composantes politiques, collectivités territoriales, intercommunalités, des usagers de l’eau, des associations, des administrations, des chambres consulaires…

Les nouveaux membres du comité ont été cités par Patrick Lecante, parmi lesquels, Jean-Paul Fereira, Thibault Lechat-Vega, Patrick Cosset ou encore Sherly Alcin, suite à la mise en place de la nouvelle Assemblée de Guyane.

 

Désignation du représentant du Comité de l’Eau et de la Biodiversité

Jean-Paul Fereira, vice-président de la CTG, a été désigné représentant du Comité de l’Eau et de la Biodiversité au Comité  National de l’Eau.

Le vice-président a indiqué lors de sa prise de parole :

« Je rappelle la volonté de la CTG de créer une agence territoriale de la biodiversité qui aura pour première mission l’élaboration de la stratégie territoriale de la biodiversité.

Le développement harmonieux de notre territoire avec les différents usages qui le composent, notamment sur la question de l’eau, sera au cœur de nos priorités.

Pour que l’on soit un territoire exemplaire, il nous faut proposer les justes mesures, présenter une stratégie territoriale à la hauteur des espérances et des expressions de la population guyanaise. Cette collaboration future avec le Comité de l’Eau et de la Biodiversité et les collectivités sera nécessaire dans l’élaboration d’un document stratégique.”

elit. Nullam vel, dolor neque. Aenean
X