[Violence en milieu intra-scolaire] Rencontre avec les équipes éducatives du lycée Raymond Tarcy

Suite aux faits de violences et d’insécurité survenues au lycée Raymond Tarcy de Saint-Laurent du Maroni, Gabriel Serville, président de la CTG s’est rendu dans l’établissement, ce lundi 06 mai 2024, aux côtés de Philippe Dubecco, recteur de la région Guyane.

Il s’agissait pour le président en premier lieu de témoigner un fort soutien aux équipes éducatives et aux élèves, et de favoriser les échanges en faveur de mesures pouvant être mises en place selon les responsabilités de chaque acteur présent.

« Nous nous engageons à vous accompagner afin que la communauté éducative retrouve de l’allant, que nos enfants se rendent au lycée en sécurité, pour étudier et pas avec la peur au ventre. Sur le long terme, nous allons devoir travailler collectivement à restaurer les valeurs de solidarité, de partage, de respect, restaurer l’autorité. »

Gabriel Serville, président de la CTG

Pour les services de la Collectivité, une réponse a été apportée aux problématiques suivantes :

  • La sécurisation du parking, à très court terme;
  • L’installation de caméras de surveillance à l’intérieur de l’établissement.

À moyen terme, afin d’améliorer le climat social, la CTG poursuivra son engagement dans tous les domaines relevant de ses compétences (formation professionnelle, développement économique, sport, culture, constructions scolaires).

D’autres mesures relevant des services de l’état, de la mairie de la commune et nécessitant également l’implication des familles sont envisagées.