[Éducation] Rencontre avec Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, rencontrait Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France, ce mardi 10 octobre 2023, dans le cadre de sa visite sur le territoire guyanais.

Cette visite s’inscrit dans la continuité du travail engagé par l’UNICEF France en Guyane depuis 2019, notamment à travers la mise en place d’un plaidoyer sur le territoire et suite à la publication du rapport « La Guyane : les défis de l’accès à l’éducation ».

L’éducation étant un axe majeur de cette agence des Nations Unies chargée de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement, il était important pour la présidente de l’UNICEF France, de rencontrer le président de la CTG et ses équipes autour de cette question prégnante pour le territoire, et d’échanger sur les problématiques rencontrées en la matière.

Il a notamment été question :

  • Du plaidoyer pour davantage de politiques publiques en faveur de l’application des Collectivités des droits de l’enfant;
  • De la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle;
  • Du réseau des familles hébergeantes;
  • Des actions déployées par la CTG, dans le cadre de l’objectif « 0 enfant déscolarisé »;
  • De l’augmentation des capacités d’accueil des élèves au sein des établissements;
  • De l’amélioration des conditions de scolarité;
  • Des spécificités locales en matière d’éducation et de scolarité;
  • L’égalité de droits entre les enfants de Guyane et ceux de l’Hexagone tout en respectant les spécificités du territoire.

Le président de la CTG est longuement revenu sur les réalités du territoire, les différences entre la France Hexagonale et la Guyane, et notamment le manque de moyens, et les normes pas toujours adaptées aux spécificités du territoire.

Il a également exprimé la nécessité de faire apparaître dans le plaidoyer un certain nombre de paramètres, tels que la prise en charge et l’accompagnement des enfants dont le français n’est pas la langue maternelle, en faveur de meilleures chances de réussite scolaire.

Les services de la CTG ont également pu présenter à cette occasion les actions mises en place par la Collectivité, parmi lesquelles le dispositif des des familles hébergeantes, et les modalités mises en œuvre pour améliorer cette prise en charge tout en insistant sur l’internat comme mode d’hébergement de référence et devant être développé, au regard de tous les avantages qu’il présente en matière d’accompagnement éducatif et d’accès à des activités culturelles et sportives, sans oublier l’objectif  principal de rapprocher les élèves des lieux de scolarisation.

La question des droits des enfants étant fondamentale, le rapport faisant l’état des lieux de l’ensemble des droits des enfants avec précisément un focus sur deux territoires : la Guyane et Mayotte sera prochainement remis au président de la République.