Une affluence record pour la conférence santé de rentrée à la CTG

La Collectivité Territoriale de Guyane organisait ce mercredi 11 septembre, de 18h30 à 20h30, en salle d’Assemblée Plénière, la première Conférence Santé de la rentrée 2019 autour du thème « Alimentation, Santé et Tradition ».

 

C’est devant une salle comble de plus de 250 participants que Rolande Chalco-Lefay, 9è Vice-Présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, a introduit la rencontre durant laquelle ont été abordés les bienfaits des détox de rentrée, des remèdes traditionnels, du manger bio, de l’alimentation locale ou encore des avantages d’une alimentation saine et variée ont été abordés.

 

Clarisse Sébastien, diététicienne nutritionniste, était la première intervenante de la soirée. Cette professionnelle de la santé a souhaité sensibiliser le public présent sur la nécessité de :

  • prendre en main leur santé par une meilleure gestion de leur alimentation
  • rester vigilant quant aux detox et remèdes dits miracles très en vogue qui promettent souvent des pertes de poids rapides mais apportent bien souvent des effets nuls, modérés voire néfastes pour la santé

 

Le second intervenant, Jean Xavier, passionné de plantes médicinales, a introduit son propos sur la notion de partage et de soin autour de l’alimentation. Selon Jean Xavier, cuisiner pour ses proches c’est les nourrir mais aussi les soigner et leur redonner de l’énergie. L’intervenant a incité les participants à se réapproprier les aliments traditionnels en commençant par l’utilisation du bouquet garni, base de nombreux plats guyanais. Et bien que ce passionné de plantes traditionnelles ait valorisé l’utilisation des herbes dites médicinales, il a également mis en garde quant au dosage de ces produits qui ne doit jamais être excessif.

 

Pour conclure la séance, Rolande Chalco-Lefay a remercié le public d’être venu nombreux et a indiqué que, face au succès de cette 1ère édition de rentrée, une autre séance serait planifiée prochainement avec les mêmes intervenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. Curabitur leo. pulvinar quis, Lorem mattis mi, ante. vel,
X