[Agriculture] Réunion avec les représentants de l’Interprofession des Filières Végétales de Guyane (IFIVEG)

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, rencontrait ce jeudi 14 avril 2022, plusieurs représentants de l’Interprofession des Filières Végétales de Guyane (IFIVEG), parmi lesquels Gilles Sanchez président de l’Interprofession et Bernard Boullanger trésorier.

Une rencontre dédiée à un échange sur les filières végétales, les enjeux qui y sont associés mais également sur les actions à mettre en place et les perspectives concernant l’ensemble du territoire. Les freins et les leviers relatifs à ce secteur ont également été abordés.

Les principaux enjeux et objectifs clairement identifiés :

  • la question de la structuration des filières végétales
  • l’accompagnement de la filière
  • la valorisation de la production locale
  • la favorisation des emplois locaux

Les actions à mettre en place :

  • Définir la stratégie des filières végétales
  • Animer les sections/filières
  • Réaliser des actions de promotions/sensibilisation

La filière étant en pleine croissance en Guyane, l’IFIVEG a sollicité l’appui de la CTG, sur plusieurs sujets, parmi lesquels la nécessité d’une continuité des financements dans le temps pour l’appui technique, ou encore la mise en place du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CITFL).

“Il nous faudra continuer de travailler ensemble pour aller vers le même objectif : la souveraineté alimentaire. Le travail que vous réalisez au quotidien pour structurer l’interprofession est un travail nécessaire car il permet de montrer à la fois au gouvernement et à l’Union Européenne ce qui est mené sur le territoire en la matière.  Il faudra également que la Guyane soit capable de se positionner au niveau national et européen pour faire entendre sa voix, et pas de manière sporadique. Nous allons devoir nous rapprocher du gouvernement pour le différentiel de ce qui est fait sur notre territoire par rapport à ce qui se fait dans l’Hexagone.”

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane