« Terre de Jeux 2024 » : la Guyane retenue comme «Centre de Préparation aux Jeux »

 Suite à la candidature portée par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et à l’obtention le lundi 09 mars 2020 du label «Terre de jeux 2024», la Guyane franchit un cap, celui de devenir centre de préparation aux Jeux !

Elle fait désormais partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux avec son projet de centre SPORT NATURE GUYANE, et espère ainsi accueillir des délégations du monde entier  pour l’organisation de phases d’entraînement en Guyane avant les Jeux.

Cela représente :

  • 19 disciplines olympiques
  • 4 disciplines paralympiques

Avec le projet de centre SPORT NATURE GUYANE,  la CTG poursuit trois objectifs :

  • Faire rayonner la Guyane et prendre part aux futurs succès des champions olympiques et paralympiques
  • Accueillir les délégations du monde entier le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, leur offrir les conditions optimales pour s’entraine
  • Faire vivre l’ambiance des jeux à la population guyanaise et partager les valeurs sportives

Le projet de centre SPORT NATURE GUYANE c’est la garantie de conditions optimales de préparation grâce à :

  • Un panel d’équipements sportifs de qualité pour l’entraînement
  • Des stages de cohésion complémentaires en milieu naturel
  • Des services médicaux d’excellence

Le centre SPORT NATURE GUYANE figurera dans le catalogue qui sera proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP).

Ces derniers seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée pour s’entrainer durant l’Olympiade 2020-2024 à compter de juillet 2021.

Une réunion technique était organisée ce mardi 20 octobre 2020 par la collectivité territoriale avec  les partenaires du projet, notamment les ligues et comités des disciplines concernées afin de définir ensemble les modalités d’accueil des différentes délégations qui viendront se préparer en Guyane.

Une prochaine réunion de travail est d’ores et déjà programmée le 4 décembre prochain.