[Sécurité routière] Rencontre entre la CTG, la Mairie de Kourou et la DGTM

Suite aux récents accidents graves survenus sur la route communale du Dégrad Saramaca et sur la RN1 entre Kourou et Sinnamary, une réunion a été organisée, à l’initiative de Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial à la CTG, délégué aux infrastructures routières, le vendredi 25 avril 2025, entre la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la Mairie de Kourou et la DGTM (services de l’État).

« Bien que la CTG ne soit pas gestionnaire de ces voiries, en tant qu’élu territorial délégué aux infrastructures routières, il était important pour moi de réunir les acteurs pour faire le point sur les projets en cours et proposer des solutions concrètes pour renforcer la sécurité routière. » – Zadkiel Saint-Orice

Principaux constats ressortis de cette réunion :

Il apparaît que la majorité des accidents est principalement liée à des comportements dangereux :

  • Conduite sous alcool ou stupéfiants,
  • Excès de vitesse,
  • Nombre croissant de personnes circulant sans permis ni connaissance des règles de circulation.

Pour mieux comprendre les causes et conditions des accidents, vous pouvez consulter l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr

Actions et projets en cours

Inspection complète des itinéraires sur l’ensemble des RN 

La DGTM lancera, à partir de juillet-août 2025, une inspection complète des itinéraires sur toutes les routes nationales. Ce diagnostic permettra de programmer des aménagements sur plusieurs années, notamment sur des zones prioritaires comme l’intersection de Petit Saut et de la Pointe Combi à Sinnamary.

Sécurisation du Dégrad Saramaca à Kourou

L’intersection du Dégrad Saramaca est une priorité. La Mairie de Kourou et la DGTM vont travailler ensemble pour aménager l’ensemble du carrefour.
Une rénovation complète de la route et un renforcement de la signalisation, portés par la Mairie de Kourou, sont actuellement en cours d’étude.

Étude de rénovation et financements de la route du Dégrad Saramaca 

La Mairie de Kourou mène également une étude de rénovation complète de la route du Dégrad Saramaca avec un projet de renforcement de la signalisation. Des financements seront sollicités via le FEADER et le Fonds Territorial de Développement (FTD) de la CTG.

Engagement pour la sécurité 

Les parties prenantes ont salué les efforts engagés par la DGTM pour l’amélioration des conditions de circulation entre Macouria et Sinnamary, et ont rappelé l’importance de développer des infrastructures sécurisées pour tous les usagers : automobilistes, deux-roues et piétons.

Participants à la réunion :

Mairie de Kourou :

  • Annick André (3ᵉ adjointe à la culture)
  • Roland Berthier (conseiller municipal)
  • David Riché (directeur de cabinet du maire)
  • Malaganne (directeur des services techniques)

Préfecture de Guyane :

  • Jérôme Millet (sous-préfet et directeur de cabinet du préfet)
  • Services de la DGTM