[SDIS] Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, s’est entretenu avec le colonel Frédéric Robert, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Guyane, lundi 16 août 2021

Ce lundi 16 août 2021, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), s’est entretenu avec le Colonel Frédéric Robert, directeur du Service Départemental et d’Incendie de Secours (SDIS), venu accompagné du Lieutenant-Colonel Jean-Albert Lama.

Tiarrah Steenwinkel, 14ème vice-présidente déléguée à la sécurité et la sureté et Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat, à l’éducation à l’environnement et au protocole, participaient également à ce temps d’échanges.

A l’ordre du jour de cette rencontre, des discussions autour de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et plus précisément à l’obligation vaccinale pour les professionnels en contact avec des personnes vulnérables, comme les pompiers tous statuts confondus (professionnels et volontaires).

« Nous sommes dans une configuration au SDIS identique à celle de la situation globale en Guyane, c’est-à-dire que pour les pompiers du SDIS Guyane nous avons une position réfractaire au vaccin et encore plus à sa prescription sous forme de contrainte obligatoire » a expliqué le Colonel Robert.

Malgré une tendance à la hausse depuis environ une semaine, le taux de progression des vaccinés déclarés reste assez faible chez les pompiers (environ 10% à ce jour). Si la loi devait être appliquée telle qu’elle est prévue, le SDIS serait en incapacité de gérer la distribution des secours.

« Nous avons pris soin de rester dans une posture qui est d’associer, pour tous ces sujets, les organisations syndicales et la direction ».

Une réflexion commune à laquelle étaient associées les organisations syndicales et la direction et qui a d’ailleurs abouti à la mise en place d’un Plan de Reprise de l’activité (PRA).

« La reprise d’activité étant la priorité, nous mettons en place un dispositif qui nous permettra d’honorer quoi qu’il arrive nos missions » a ajouté le Colonel Robert.

Le PRA a ainsi été présenté au président de la CTG tout comme a été soumise à sa validation la proposition de ne pas appliquer dans l’immédiat le principe de la suspension de salaires pour les personnels non vaccinés.

En réponse, le Président Gabriel Serville a indiqué qu’il examinerait  cette proposition avec soin comptetenu des conséquences dommageables que cela pourrait entraîner si la loi devait être appliquée dans toute sa rigueur : 

« Nous n’avons pas d‘autres choix que de faire en sorte d’assurer la continuité du service public. Je ne souhaite pas que nous soyons en déficit de personnels sur le terrain simplement parce qu’il y aurait une application non mesurée de la loi car elle créerait des tensions, empêchant les personnels d’assurer leurs missions ».

Plusieurs autres points ont été abordés lors de cet entretien, parmi lesquels :

  • la formation du conseil d’administration et l’organisation générale de la gouvernance
  • la planification du conseil d’administration d’installation le 26 août prochain ainsi que la désignation des vice-présidents qui siégeront au sein des diverses instances administratives
  • l’organisation du congrès annuel national des sapeurs-pompiers courant octobre à Marseille
  • L’organisation d’une journée d’information sur les missions et le fonctionnement du SDIS à destination des nouveaux élus