[Santé – CHU] Signature de convention CTG / UA / CHUG / CHAR – La Collectivité Territoriale de Guyane s’engage à financer cinq postes de chef de clinique sur une durée de deux ans

Ce mercredi 18 août 2021, était signée une convention quadripartite entre la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) représentée par son président Gabriel Serville, l’Université des Antilles, représentée par son président, le Professeur Eustase Janky, le Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe (CHUG), représenté par son président, Gérard Cotellon, et le Centre Hospitalier de Cayenne (CHC) – Andrée Rosemon, représenté par son directeur, Christophe Robert.

 

Si le Professeur Eustase Janky et le président, Gérard Cotellon étaient connectés par visioconférence depuis les Antilles, plusieurs élus et personnalités institutionnelles étaient en présentiel pour l’occasion.

Parmi eux, se trouvaient les conseillers territoriaux, Patricia Saïd, Philippe Bouba, Samantha Cyriaque et Sherly ALCIN, la directrice générale de l’Agence Régional de Santé (ARS), Clara de Bort, ainsi que le président de l’Université de Guyane, Antoine Primerose, et le président de la Commission Médicale d’Établissement (CME), Félix Djossou.

Gabriel Serville a introduit cette séance de signature protocolaire de convention en exprimant son immense plaisir de voir l’aboutissement d’un combat mené depuis de nombreuses années sur notre territoire, avec pour résultante, l’idée de la création d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

Cet accord vient entériner l’engagement de la CTG, dans un partenariat avec l’Université des Antilles, pour le financement à hauteur de 150 000 € par an, de la part universitaire du salaire de cinq postes de chef de clinique (CCA) affectés à l’UFR Santé – Faculté Hyacinthe Bastaraud, et au Centre Hospitalier de Cayenne Andrée Rosemon. Ces professionnels prendront leurs fonctions le 1er novembre 2021, et ce, pour une durée de deux ans.

L’ensemble des participants qui ont pris part à cette signature se sont félicités de ce projet qui concrétise encore davantage la mise en œuvre du CHU en Guyane.

Cette démarche s’inscrit dans l’objectif de renforcer la formation, l’une des pierres angulaires pour la construction d’un CHU. L’idée étant à terme, de mettre en place un 1er cycle des études de médecine.

Plusieurs autres mesures sur le champ de la santé sont adossées à la création du CHU

Dans le cadre d’un accompagnement stratégique de la mise en place de cette entité, la CTG a choisi d’orienter une part de ses crédits sur des actions opérationnelles de développement de l’offre de soins et sur le volet universitarisation de l’hôpital. Des éléments essentiels à la création d’un CHU qui demeure un projet essentiel pour notre territoire.

« Compte tenu de l’absence de faculté de médecine sur le territoire, une délégation de crédits a été opérée en direction de l’université du pôle UFR-Santé de l’Université des Antilles qui se chargera d’assurer la formation de ces 5 nouveaux chefs de clinique au bénéfice de la Guyane et du futur CHU, » commentait le président de la CTG.

Enfin, le président de la CTG a exprimé sa solidarité face à la situation de crise que traverse actuellement ses homologues de Guadeloupe et de Martinique.

Pour rappel

Malgré la séparation de l’Université Antilles-Guyane en deux entités distinctes, à savoir l’Université des Antilles et l’Université de la Guyane, cette dernière n’a pas bénéficié à ce jour de la création d’une Faculté autonome de Médecine.

L’Université des Antilles, et par délégation l’UFR Santé – Faculté Hyacinthe Bastaraud, conserve la gestion des trois pôles, en matière de recrutement et de gestion administrative des enseignants hospitalo-universitaires, des chefs de cliniques, de l’affectation des internes de l’Inter Région, sur les trois départements.