Réunion de travail avec la Municipalité de la Ville de Cayenne ce lundi 08 novembre 2021

Ce lundi 8 novembre 2021, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, accompagné de Chester Léonce, 9ème vice-président en charge de l’Aménagement du Territoire et de Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée à l’Environnement, rencontrait Sandra Trochimara, maire de la Ville de Cayenne, et le conseil municipal dans le cadre d’une réunion de travail.

En ouverture de séance, Sandra Trochimara a indiqué que la Collectivité Territoriale de Guyane est un partenaire incontournable de la Ville de Cayenne et que c’est à ce titre et dans cette dynamique que cette réunion se tenait ce lundi, pour avancer sur les projets impulsés et sur ceux à venir afin d’offrir aux Cayennais un cadre de vie dans lequel chacun pourra s’épanouir grâce à ce travail conjoint.

Gabriel Serville a quant à lui confirmé l’accompagnement de la Collectivité Territoriale de Guyane envers la ville capitale :

“La Collectivité Territoriale de Guyane, à travers ses compétences, doit être aux côtés de la Ville de Cayenne. Nous ferons en sorte, d’être à la hauteur des enjeux, des combats, des espérances manifestes de votre équipe, des habitants de Cayenne et de la Guyane.” Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Les dossiers suivants étaient à l’ordre du jour :

  1. Projet ANRU 2
  2. Travaux d’aménagement du Canal Laussat
  3. ZAC PALIKA : transport et aménagement
  4. Action cœur de ville
  5. Mobilisation des crédits européens
  6. Signature de l’avenant numéro 2 relatif à la convention particulière de financement CTG/Ville de Cayenne dans le cadre du protocole de préfiguration PDRU2

Les dossiers présentés faisaient état d’une stratégie globale de la ville de Cayenne, visant à :

  • développer/renouveler l’offre de services et d’équipements,
  • revitaliser le centre-ville,
  • diversifier l’offre de logements,
  • promouvoir la mixité sociale
  • ou encore articuler les différents enjeux favorisant le développement du territoire

Le premier dossier était relatif à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 2 (ANRU 2) concentré sur le canal Laussat, le secteur du marché, le quartier Nzila ou encore le village chinois.

En termes de démographie, la ville fait face à une population jeune avec une part prépondérante de familles monoparentales, une paupérisation globale constatée en matière de revenus et de pouvoir d’achat avec une offre de logement constante ne pouvant faire face aux demandes.

Des planifications sont prévues, avec plusieurs phasages, concernant les ilots prioritaires du marché, du village chinois et celui du quartier Nzila.

Parmi les intervention prévues il est notamment question de :

  • faciliter l’accès aux commerces par des places de stationnement,
  • éradiquer des bâtis insalubres,
  • accompagner l’auto construction/la réhabilitation,
  • installer une médiathèque de quartier
  • construire des crèches,
  • développer des pépinières sur les parcelles inoccupées.

Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane a tenu à féliciter les équipes de la municipalité et de la CTG pour l’avancement de ces projets ANRU qui permettent à la ville de Cayenne de s’inscrire dans une démarche tournée vers la transition environnementale et sociale.

“Je voudrais vous rassurer et vous dire qu’en tant que président de l’EPFAG, et c’est à ce titre que je ne manquerai pas d’associer la ville de Cayenne aux réflexions qui seront menées, notamment concernant la libération du foncier privé dont je connais les problématiques en termes d’aménagement de la ville.” Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Une attention particulière était portée à la future Zac Palika, qui comportera 500 logements, concernant la circulation et la solution de désengorgement.

Enfin, Gabriel Serville et Sandra Trochimara ont procédé à la signature du 2ème avenant relatif à la convention de financement de la CTG et de la Ville de Cayenne, relatif au protocole de préfiguration du Projet de Développement et de Rénovation Urbaine 2 (PDRU2).

ipsum quis, dapibus pulvinar fringilla Phasellus sed Donec libero.
X