Les pensionnaires de l’IFAS ont fait leur rentrée !

Ce dimanche 6 septembre 2020, les 44 pensionnaires de l’Institut de Formation et d’Accès au Sport de haut niveau (IFAS) Michel Néron faisaient leur rentrée.

Une rentrée qui a démarré par un accueil des élèves et des familles au Hall sportif Kévin Séraphin, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Le directeur de l’IFAS, André Pamphile, a présenté l’établissement, passant de chiffres parmi lesquels ceux du brevet (à savoir 100% de réussite l’an dernier pour les élèves de 3e) au palmarès des élèves sortants qui ont intégré le pôle espoir France ou encore qui ont été sélectionnés pour les jeux olympiques.

Valérie Castor, directrice générale adjointe du pôle sport jeunesse et vie associative de la CTG, a tenu à s’adresser aux parents des jeunes sportifs, et leur a précisé que faire le choix de l’IFAS pour son enfant est faire le choix de l’excellence, avec les bienfaits et les contraintes que cela implique. Elle a rappelé la rigueur que l’institut exige, et le travail mené en collaboration avec les parents pour accompagner les enfants le plus loin possible.

Jean-Claude Labrador, 4e vice-président de la CTG, délégué au sport et cadre de vie, a adressé des mots de bienvenue aux jeunes pépites guyanaises, précisant qu’il s’agit d’un établissement qui voit naître des champions, tout en rappelant que l’indiscipline n’y a pas sa place.

Il a indiqué que c’est une chance de pouvoir intégrer cet établissement qui permet de poursuivre une scolarité en étant encadré et accompagné, ce qui favorise l’émergence de l’élite sportive guyanaise.

Une présentation des sections de l’IFAS a été faite, l’établissement comporte 6 disciplines :

  • Football
  • Basketball
  • Handball
  • Rugby
  • Athlétisme
  • Escrime

Dans le cadre du protocole défini face à la crise sanitaire Covid-19, un kit de prévention a été remis à chaque pensionnaire.

Enfin, à l’issue de la cérémonie d’accueil, les élèves ont pu intégrer leurs chambres après avoir quittés leurs proches.

Ce lundi 7 septembre, ce sont les demi-pensionnaires (2) et les externes (17) qui feront leur rentrée.

Un dépistage des élèves de l’IFAS était organisé le vendredi 4 septembre 2020 avant que la rentrée ne se fasse dans l’institut.

Les 63 élèves (pensionnaires, demi-pensionnaires, externes) qui doivent intégrer l’IFAS, se sont rendus dans un lieu dédié au dépistage Covid-19, afin d’effectuer un test.

Des mesures prises par la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec le laboratoire Biosoleil, avant la rentrée des élèves.

non eleifend Praesent dictum venenatis ultricies at Lorem
X