Rencontre avec les chefs d’établissements des collèges et lycées de Guyane ce lundi 29 août 2022 à l’EPCC les Trois Fleuves

Rencontre avec les chefs d’établissements des collèges et lycées de Guyane ce lundi 29 août 2022 à l’EPCC les Trois Fleuves

La réunion, présidée par Gabriel Serville président de la CTG, s’est tenue en présence d’Annie Robinson-Chocho, 2è vice-présidente CTG déléguée à l’éducation, et Philippe Dulbecco, recteur de l’Académie de Guyane et de plusieurs élus territoriaux.

Objectifs :

  • Etablir un état des lieux de chaque établissement
  • Présenter les futures installations inscrites dans la PPI scolaire
  • Echanger autour des actions menées par la CTG au bénéfice des établissements scolaires du territoire
  • Recueillir les retours des principaux et proviseurs

 

La rencontre a débuté par la présentation des principaux pôles de la Collectivité dont les compétences sont relatives aux établissements scolaires : Education et enseignement supérieur, Infrastructures, équipements et appui aux collectivités et Ressources Humaines.

Une part importante de cette réunion a ensuite été consacrée aux investissements de la CTG pour les EPLE. Cette année, 2,5M€ ont été investi dans la rénovation, la réhabilitation ou la modernisation des établissements scolaires. A cette occasion, les futures installations inscrites dans la PPI scolaire ont notamment été présentées ainsi que les travaux d’extension et de réhabilitation en cours.

Les chefs d’établissement ont tenu à remercier les services de la CTG pour le travail accompli qui permet aux élèves guyanais d’apprendre dans les meilleures conditions.

Tous ont salué la nécessité de ce moment d’échange est nécessaire puisqu’ils permettent de comprendre les spécificités de chaque établissement et d’apporter des réponses aux problématiques rencontrées.

Dès 2022, plusieurs établissements seront livrés :

  • La Cité Scolaire de Saint-Georges (lycée et collège)
  • 4 Lycées (Saint-Laurent IV, Maripasoula, Macouria et Matoury)
  • Collège de Montsinéry
  • Collège Eco-quartier de Rémire-Montjoly
« Vous avez fait le choix d’exercer un métier dont je mesure, peut-être plus intimement que d’autres, à la fois la noblesse et la difficulté […].
L’École doit demeurer à fois le lieu où se forment les futurs citoyens et l’instrument grâce auquel la République tient sa promesse d’égalité […].
Il nous faut redoubler d’efforts pour qu’à l’horizon des 6 ans à venir nous soyons en mesure de permettre à chaque élève, non seulement de recevoir l’instruction à laquelle il a droit, mais de donner le meilleur de lui-même, de tirer tout le parti possible de ses qualités, de devenir un citoyen adulte éclairé et désireux de participer à la construction d’une Guyane plus prospère, plus fraternelle et plus belle » s’est exprimé le Président Gabriel Serville