Rencontre avec le personnel de l’Institut Médico Éducatif Départemental (IMED), et les parents des enfants accueillis par la structure

Rencontre avec le Personnel de l’Institut Médico-Éducatif Départemental (IMED), et les parents des enfants accueillis par la structure

 

Ce mercredi 18 décembre 2019, Claude Plenet, président du conseil d’administration de l’IMED, et 12e vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), délégué à l’éducation, l’apprentissage et la formation professionnelle, Catherine Léo, 5e vice-présidente déléguée à l’action sanitaire et médico-sociale, Émilie Ventura-Clet, conseillère territoriale, accompagnés de Fabien Laleu, directeur adjoint de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane, rencontraient le personnel de l’IMED, et les parents dont les enfants sont accueillis dans cette structure.

Une rencontre qui concernait les difficultés de l’établissement récemment exprimées, afin de trouver des solutions pérennes, pour les salariés, et les familles.

Parmi les sujets traités :
– la rentrée de janvier 2020 avec l’accueil des enfants et des parents
– le conflit social en cours et le droit de retrait exercé par le personnel
– la recherche d’une direction pour poursuivre le dialogue social (conditions d’accueil, risques psychosociaux)

La vice-présidente a signifié que la Collectivité a souhaité rencontrer le personnel face à cette situation d’urgence, qui concerne aussi bien le personnel, les enfants de l’IMED ainsi que leurs familles.

Des solutions ont été avancées avec une proposition de mettre l’établissement sous administration provisoire a été faite afin de positionner une direction d’urgence. Celle-ci été approuvée par le personnel et les parents.

Il s’agira de remettre la structure d’aplomb, de faire un état des lieux et de proposer un diagnostic pour travailler dans la poursuite du dialogue social, et des négociations engagées.

Claude Plenet a annoncé qu’un audit financier et organisationnel portant sur les risques psychosociaux sera mis en place pour faire remonter les difficultés et faire émerger des solutions durables avec la CTG, l’ARS, le personnel de l’IMED et les familles.

L’IMED sera fermé administrativement jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2019, la réouverture se fera le lundi 6 janvier 2020. L’administration provisoire devrait être mise en place à la rentrée.

Claude Plenet a proposé des rencontres autour de points réguliers, afin que tous les acteurs aient le même niveau d’information.

Pour rappel

  • La CTG ne finance pas l’IMED
  • La CTG est impliquée parce qu’elle assure la présidence du Conseil d’Administration de l’établissement.
  • Jusqu’au mouvement du personnel de ce mois de décembre, le mandat de gestion est assuré par l’ARS qui nomme une direction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam commodo vulputate, ut et, libero sed consectetur adipiscing
X