Vif Succès pour la 1ère Journée Portes Ouvertes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) organisait ce mercredi 20 novembre 2019, une journée Portes Ouvertes autour de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec le soutien notamment de la Collectivité Territoriale de Guyane.

 

A l’occasion de cette 1ère édition, quatre ateliers sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ont été mis en place :

  • Atelier n°1 : Comment préparer son entretien d’embauche – le point de vue de l’employeur
  • Atelier n°2 : Quelles sont les démarches à réaliser dans la recherche d’un emploi ?
  • Ateliers n°3 : Quels accompagnements peuvent-être mis en place ,
  • Atelier n°4 : Quels outils/dispositifs peuvent-être mobilisés ?

 

Ces ateliers ont été animés par les partenaires associés à cette manifestation soit : le Cap Emploi, la Mission locale, l’Esat Ebène et l’Association pour l’Emploi et l’Insertion en Guyane (APEIG).

 

L’occasion pour les personnes en situation de handicap et leurs proches d’interagir avec les agents de la MDPH, de mieux connaître leurs misions et champ d’action et de découvrir les dispositifs d’insertion professionnelle proposés par les différents partenaires.

 

 

Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) et Concours « TRAVAIL ton art »

En toile de fond des ateliers mis en place pour l’insertion professionnelle, une exposition d’œuvres réalisées par des jeunes âgés de 6 à 20 ans accueillis dans des établissements de service médico-social était également proposée. Cette action intitulée « TRAVAIL ton art » intervient dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

 

L’idée étant de mettre en lumière le talent de ces jeunes au-delà de leur handicap, qu’il soit visuel, intellectuel ou même moteur, en exposant leurs œuvres durant une semaine et en leur remettant un prix.

 

C’est à la 9ème Vice-présidente de la CTG, Rolande Chalco-Lefay, membre du Conseil d’Administration (CA) de la MDPH qu’il revenait l’honneur de procéder à la remise des récompenses.

 

Trois prix ont donc été attribués, un par catégorie d’âge:

  • Pour les 6 à 12 ans, ce sont les bénéficiaires de l’IMED qui remportent la 1ère place
  • Pour les 12 à 15ans, ce sont les PEP de Kourou qui remportent le coup de cœur du jury
  • Enfin pour 15 à 20 ans, ce sont les bénéficiaires de l’IMED qui gagnent le 1er prix

 

Une belle initiative saluée par l’élue de la CTG qui a tenu à remercier l’ensemble des participants et des personnels qui se sont impliqués pour la réalisation de cette manifestation qu’elle souhaite voir se réitérer l’an prochain.

neque. quis, ultricies odio justo elit. elementum id
X