Point d’étape sur les différentes mesures mises en place par la CTG, en partenariat avec les EPCI et Bpifrance, en soutien à l’économie et aux entreprises

Ce mercredi 16 septembre 2020, dans la continuité de la rencontre du mercredi 2 septembre 2020, était organisé un point d’étape sur les différentes mesures économiques mises en place par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), en partenariat avec les ECPI et Bpifrance se tenait à l’Hôtel Territorial, afin de soutenir l’économie et les entreprises guyanaises, face aux difficultés rencontrées suite à la crise sanitaire qui a lourdement impacté le monde économique.

 

Cette seconde rencontre était présidée par Denis Burlot, 2e vice-président délégué au développement économique et à la fiscalité, en présence de Sylvain De Chadirac, représentant Bpifrance Guyane, de Jean-Marie Torvic, président de l’ordre des experts comptables de Guyane, des socio professionnels, des ECPI, des banques, des experts comptables de Guyane, des chambres consulaires.

 

Objectifs de la rencontre

  • Mise en œuvre effective des mesures
  • Renforcement de la mobilisation de tous les partenaires

 

À l’ordre du jour

  • Point sur les mesures économiques de la CTG

o Identification des points de blocage et solutions

  • Point sur les mesures économique de Bpifrance

o Présentation des mesures

  • Questions diverses

 

En ouverture, Denis Burlot a remercié l’ensemble des participants présents pour leur implication, visant à aider les entreprises à poursuivre leur activité, il a ensuite laissé la parole à Sylvain de Chadirac.

A l’instar de toute plateforme innovante 100% digitalisée et après un plus d’un mois de fonctionnement, il a été constaté un certain nombre de points de blocage (techniques) pouvant aboutir à un refus du prêt. Aussi, comme évoqué lors de précédente rencontre, il importait de les identifier et d’y apporter des solutions.

 

Les principales recommandations faites

  1. L’entreprise doit effectuer une demande de PGE auprès de sa banque (un simple mail suffit) indépendamment de la suite qui sera réservée à cette demande.
  2. L’entreprise doit accepter le parcours flash
  3. L’identification du dirigeant par reconnaissance faciale (face matching) nécessite une photo de qualité sur fond blanc
  4. L’indication du numéro personnel du dirigeant
  5. La validation du dossier par l’expert-comptable dans un délai de 5 jours
  6. La saisine du service support de la plateforme « service-client-pret-rebond@contact-bpifrance.fr » ou l’envoi d’un mail à l’adresse suivante « guyane@bpifrance.fr  pour toute interrogation (portant sur les motifs du refus ou autre)

 

Plusieurs mesures relatives à l’aide du secteur touristique ont été ensuite présentées :

  • le prêt rebond tourisme
  • ou encore le prêt relance tourisme cumulable au précédent prêt (les représentants des banques ont été invités à faire remonter les demandes pour étude des dossiers à Bpifrance)

 

Albert Siong, président de la chambre d’agriculture a demandé, à ce qu’une solution soit envisagée pour le monde agricole, les agriculteurs n’étant pas éligibles au prêt rebond, ce à quoi le vice-président délégué au développement économique et à la fiscalité a répondu y travailler avec ses services pour leur apporter une réponse rapide.

 

Denis Burlot a également tenu à faire le point sur :

  • le Fonds d’Urgence Économique des Territoires de Guyane en rappelant notamment que la date limite pour le dépôt en ligne des demandes est jusqu’au 30 septembre 2020
  • sur le Volet 2 du Fonds National de Solidarité, précisant que plus de 1000 demandes sont effectives pour ce dispositif, dont 550 favorables pour un montant total de plus de 2 millions d’euros.

 

À l’issue de la rencontre Denis Burlot a annoncé qu’une réunion sera organisée mercredi prochain sur le territoire de la Communauté des Communes Des Savanes (CCDS) à Kourou le matin et à Sinnamary l’après-midi, afin de faire un point sur les mesures économiques mises en place et faciliter leur mise en œuvre.

 

Accéder à la plateforme de demande de prêt rebond Feder des Territoires de Guyane

Accéder à la plateforme du Fonds d’Urgence Économique des Territoires de Guyane

Présentation du parcours de demande de prêt rebond

Présentation des dispositifs complémentaires de relance BPI

facilisis consectetur amet, dolor nec Donec Curabitur id, eleifend
X