[Numérique – Éducation] Inauguration d’une nouvelle antenne Marlink à l’Hôtel Territorial, augmenter les capacités pour répondre à l’augmentation des besoins, en particulier en milieu scolaire

Ce jeudi 7 avril 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Marie-Lucienne Ratier, conseillère territoriale en charge du Développement numérique, Transformation digitale et Innovation et présidente de la SPLANG, et Annie Robinson-Chocho, 2e vice-présidente de la CTG, déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires, ont inauguré la nouvelle antenne Marlink à l’Hôtel Territorial, en présence d’Alban Gibassier, responsable du programme et du développement des activités de la société Marlink, de plusieurs *élus territoriaux et communautaires, ainsi que des chefs d’Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE).

Les besoins en connexion à Internet sont essentiels sur l’ensemble du territoire et en particulier pour les établissements scolaires. À ce titre, la SPLANG (Société Locale d’Aménagement Numérique de la Guyane) fournit, dans le cadre d’une de ses missions confiées par la CTG, des connexions internet haut-débit de plusieurs types. Il s’agit notamment des antennes satellitaires haut-débit dédiées aux connexions des EPLE, soit 8 lycées et 25 collèges.

Selon la conseillère territoriale Marie-Lucienne Ratier en charge du Développement numérique, de la Transformation digitale et de l’Innovation, « le remplacement de l’antenne par cette superbe antenne que nous inaugurons aujourd’hui permettra d’augmenter le débit et la capacité du réseau SPLANG, et notamment dans les EPLE ».

En effet, cette nouvelle antenne va permettre de multiplier par 10 la capacité totale du réseau. Cela donnera la possibilité de continuer à raccorder de plus en plus d’abonnés sur le réseau SPLANG ce qui contribuera à fournir de plus en plus de débit pour les EPLE et de développer les usages numériques pour permettre une meilleure éducation.

« Vous accueillir dans ces lieux pour cette cérémonie d’inauguration est pour moi l’opportunité d’évoquer la question de la stratégie numérique de couverture et de désenclavement du territoire que nous avons mise au cœur de nos préoccupations. En effet, l’augmentation des usages et des services liés notamment au déploiement par la Collectivité des classes mobiles dans les collèges, constitue un défi redoutable. Pour répondre à cette progression des besoins, l’augmentation de capacité nécessite des améliorations techniques. La première des améliorations techniques est la mise en service d’une nouvelle antenne conçue pour supporter le débit supplémentaire qui sera appelé. Cette infrastructure sera également mobilisée dans le cadre de la Délégation de Service Public signée par la CTG avec l’opérateur Marlink qui vise à disposer de beaucoup plus de débit pour fournir des accès satellitaires sur toutes les portions du territoire où la fibre optique sera absente » a conclu Gabriel Serville.

*Plusieurs élus territoriaux participaient également à cette inauguration parmi lesquels, Annie Robinson-Chocho, Thibault Lechat-Vega, Philippe Bouba,  Jean-Luc Le West, Isabelle Vernet et Christian Noko.