L’accompagnement de la CTG pour les projets de Mana au menu d’une réunion organisée par le Maire de la commune

Une réunion de travail était organisée, ce jeudi 18 février 2021, à la mairie de Mana, par Albéric Benth, maire de la commune en présence de Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, d’Isabelle Patient, 3e vice-présidente déléguée à l’aménagement du territoire, au logement et au transport, de Jacquelin Marius, conseiller territorial et conseiller municipal de la commune, de Lise Gambet, directrice de l’aménagement à la CTG, Dominique Boutin, directrice de l’immobilier à la CTG, des élus de la commune de Mana et des équipes techniques de la mairie et de la CTG.

Les participants ont travaillé et avancé sur plusieurs dossiers en vue des différents aménagements prévus sur la commune de Mana, afin de régler l’articulation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec le Schéma d’Aménagement Régional (SAR), en lien avec les projets de développement de la commune.

Le foncier faisait partie des points cruciaux abordés, notamment la finalisation des transactions immobilières avec la commune, pour régulariser la situation juridique d’équipements publics.

En dernier lieu, un renouvellement de convention de prêt de matériel était signé entre la mairie de Mana et la Collectivité Territoriale de Guyane, précisant les modalités d’intervention de la CTG, et de la commune, dans le cadre de l’entretien d’une partie de leur domaine public routier respectif.

À l’ordre du jour figuraient les points suivants :

  1. le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Commune de Mana / Schéma d’Aménagement Régional
  2. la rétrocession de la Cité Ananas
  3. le droit de passage sur l’entrée du hall du collège Léo OTHILY dans le cadre du projet de VOLTALIA
  4. le foncier de l’ex Conseil Général en rétrocession à la Commune de Mana
  5. le centre de PMI de Javouhey sur le foncier communal
  6. travaux d’aménagement de l’entrée du bourg de Mana (du rond-point au canal bagoo) en cours
  7. la piste cyclable de Mana à la MFR
  8. signature de convention : prêt de matériels

Visite de la future caserne du SDIS de Mana

Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a profité de sa présence sur la commune de Mana, pour visiter  la future caserne du SDIS, dont les travaux sont quasiment achevés.

Il a ainsi pu rencontrer les principaux intéressés sur place, des pompiers qui lui ont fait visiter ces nouveaux locaux, les salles, chambres, et les extérieurs.

Cette opération dont le coût total s’élève à 4,5 millions d’euros permettra à la population mananaise et aux pompiers, de bénéficier d’équipements modernes :

– tour d’entraînement,

– héliport

– salles de formation,

– salles de réunion,

– chambres,

– salle de sport,

– remise pour camions

vulputate, ante. lectus in quis, ipsum mi,
X