La CTG représentée au 29è congrès de l’ACCD’OM à la Réunion

Du 8 au 12 novembre 2021 se tenait le 29è Congrès de l’Association des Communes et des Collectivités d’Outre-mer (ACC’DOM) auquel participait Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué à l’Europe, aux Affaires Institutionnelles, à l’Egalité et aux Relations avec les Guyanais de l’extérieur, aux côtés de Georges Patient, vice-président du Sénat et Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni.

Échanges, débats et visites de terrain autour des thématiques de l’innovation et de l’environnement, notamment, ont rythmé cette semaine.

L’occasion pour les 170 congrétistes de partager leur expérience s’agissant de leurs territoires, d’échanger sur leurs spécificités, ainsi que sur les défis auxquels ils sont confrontés.

Lors de son intervention, Thibault Lechat-Vega a plaidé pour un nouvel acte de décentralisation à travers lequel l’Etat doit faire confiance aux Collectivités.

“Même si les Collectivités d’Outremer ne sont pas homogènes, elles partagent un socle de valeurs et de problématiques communes qui doit nous permettre de mutualiser nos moyens et efforts. J’ai la conviction qu’ensemble nous sommes capables de belles choses avec pour exemple les Fonds européens, puisque, je rappelle que nous avons été capables, en travaillant de concert, de sauvegarder le POSEI et même d’obtenir une augmentation des Fonds FEDER pour 2021-2027” – a t-il indiqué.

ultricies Sed Praesent leo Aliquam sem, suscipit luctus efficitur.
X