[ARCHÉOLOGIE] La CTG présente à l’inauguration du nouveau Centre de Recherches Archéologiques de l’INRAP en Guyane

Le nouveau Centre de Recherches Archéologiques de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) en Guyane, a été inauguré, ce jeudi 8 septembre 2022, à la ZAC de la Chaumière à Matoury (Guyane), en présence de Dominique Garcia professeur d’universités et Président de l’INRAP, Philippe Bouba, 5ème Vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, de Gwenaëlle Jousserrand, Chargé de développement culturel et de communication à la Direction Interrégionale Nouvelle-Aquitaine et Outre-mer (INRAP).

Le président de l’INRAP a rappelé, à cette occasion, l’anniversaire de l’institution qui vient de fêter ses 20 ans d’existence, et souligné l’enracinement territorial de cette nouvelle structure ayant pour but de répondre aux objectifs scientifiques et aux nouvelles exigences de la recherche archéologique. Pour sa part, Philippe Bouba, 5e vice-président de la CTG, a rappelé la politique menée par la CTG en la matière en tant qu’acteur majeur de la conservation et de la valorisation du patrimoine guyanais, et notamment l’archéologie amérindienne, coloniale et pénitentiaire. « Nous souhaitons un dynamisme archéologique pour accompagner les nombreuses opérations d’aménagement en Guyane et signer une convention cadre entre la CTG et l’INRAP Guyane ».

Cette structure contemporaine  spécialement conçue pour l’activité de l’INRAP s’étend sur 530 m2. Elle est équipée d’espaces de lavage et de stockage des biens archéologiques et de bureaux. Le bâtiment a été réalisé par l’architecte, André Barrat (AB Architecture), maître d’œuvre et GPMJ (Groupe Pierre Marie-Joseph), maître d’ouvrage, dans le but de répondre aux objectifs scientifiques précis et aux nouvelles exigences de la recherche archéologique.

Ont également assisté à cette inauguration et dévoilé la plaque commémorative,  le représentant du Préfet, Mathieu Gatineau, Secrétaire Général de la Préfecture de la Guyane, Pierre Marie-Joseph, Président Directeur Général de GPMJ, Jean-Philippe Chambrier, 2ème adjoint au Maire de Matoury, plusieurs partenaires institutionnels, ainsi que des archéologues et socioprofessionnels.