[Journées Européennes du Patrimoine – 37e édition] Programme 2020 des Manifestions Organisées par la Collectivité Territoriale de Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) participe chaque année de manière importante aux Journées Européennes du Patrimoine, moment festif et familial de rencontre entre le grand public et le patrimoine quelques jours après la rentrée scolaire qui compte parmi les temps forts de la programmation culturelle territoriale.

 

Les 37e Journées Européennes du Patrimoine se tiennent cette année du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020 avec pour thématique : « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! ».

Cette année encore, la CTG ouvre les portes de plusieurs sites historiques afin que chacun puisse poser un autre regard sur le patrimoine guyanais à travers des visites, des expositions, des jeux sur les réseaux sociaux ou encore des ateliers vannerie ou encore des sorties en canot.

Parmi les sites à découvrir ouverts au public, on retrouve notamment le Musée territorial Alexandre-Franconie, la Cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne, le Pavillon Joseph Ho-Ten-You, « site Jean-Martial », le Musée des Cultures Guyanaises, la Maison Marcelle et Henri Prévot, etc.

 

Objectifs de la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine

  • Faire découvrir les équipements patrimoniaux, notamment les musées territoriaux, des architectures, de sites historiques, des savoir-faire
  • Rencontrer le grand public, le public familial, les enseignants à l’occasion d’une manifestation connue et appréciée
  • Faire jouer le partenariat avec des organismes publics et privés du territoire, avec lesquels nous avons des conventions ou que l’on subventionne
  • Communiquer sur les acquisitions patrimoniales et inciter le public à enrichir les collections territoriales

 

Mot de Rodolphe Alexandre, président de la CTG

« Malgré l’état d’urgence sanitaire et les mesures restrictives de regroupement, la CTG propose une programmation pour faire connaître et vivre le patrimoine matériel et immatériel avec des formats associant le public en présentiel et des formats numériques nouveaux (expositions virtuelles et tutoriels, grand jeu concours par WhatsApp…).

Après plusieurs mois de fermeture, les musées ont ré-ouvert et cherchent à regagner le public qui peut s’y rendre en toute sécurité : les Journées du Patrimoine seront l’occasion de partir à la rencontre de ces lieux de découverte du territoire mais également de soi.

Même en cette période difficile, la CTG poursuit son action en faveur de la culture et du patrimoine guyanais :

  • Les services patrimoniaux (archives, musées, inventaire du patrimoine) ont perpétué leurs missions de connaissance, de conservation, d’enrichissement et de valorisation du patrimoine guyanais.
  • Une grande campagne d’acquisition d’œuvres d’art contemporain est lancée : plus de 50 artistes ont répondu à l’appel sur le mois de juin, soit environ 550 œuvres proposées avec une sélection de 27 artistes faite sur juillet-août pour un budget de 130 000 €
  • Un accompagnement des associations est en cours dans leurs projets de réalisation d’équipements, de promotion et labellisation du patrimoine historique, immatériel et de l’artisanat (Observatoire régional du carnaval guyanais, Association de la Maison guyanaise de l’Or, Association Gadepam, etc.)
  • Une étude de faisabilité d’une Maison du Tembé à Apatou en partenariat avec le collège Ma Aiye et la commune d’Apatou est également en cours.
  • Enfin, nous inaugurerons prochainement la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane à Rémire-Montjoly, centre de conservation et de consultation des collections patrimoniales.

Je vous souhaite à toutes et tous de très bonnes visites et d’excellentes Journées Européennes du Patrimoine. »

Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

 

Programmation JPE CTG 2020 (sous réserve de changements)

Cliquer pour télécharger le programme 2020 des Journées Européennes du Patrimoine CTG (programme provisoire sous réserve de changements en raison du contexte sanitaire).

Mise à jour au jeudi 17 septembre 2020

[pdf-embedder url=”https://www.ctguyane.fr/www/wp-content/uploads/2020/09/2020-09-17-programme-jep-2020-versionfinale.pdf” title=”2020.09.17.Programme JEP 2020_VersionFinale”]
ut ut elementum Donec Aliquam quis Donec dictum
X