Les élus de la majorité mobilisés contre les intempéries !

[Intempéries] Point de situation avec les élus de la majorité

Dans ce contexte de fortes intempéries, se tenait, ce lundi 14 mars 2022, une réunion dédiée à faire un point sur l’état des voiries gérées par la CTG, pilotée par Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane en présence de Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux Infrastructures routières.

Il s’agissait, dans ce contexte d’intempéries d’une rare intensité causant de multiples dégâts sur le territoire, d’établir un point de situation concernant l’ensemble de la Guyane et d’aborder les actions menées par la CTG afin de pallier les dégâts, parfois violents, notamment les travaux de sécurisation réalisés et l’envoi de matériel et de nourriture dans des communes reculées par la CTG, en partenariat avec la CCOG.

Gabriel Serville a tenu, à cette occasion, à saluer la mobilisation des services de la CTG et des élus.

La question de la déclaration d’état de catastrophe naturelle, a également été abordée et notamment la condition selon laquelle celle-ci doit être faite par les maires.

« Nous devons tirer les leçons de cette crise due aux phénomènes météorologiques sur notre territoire. C’est pourquoi nous mettrons en place un « QG sécurité » qui devrait nous permettre d’anticiper et mieux gérer ce genre de situation. » 

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Étaient présents à cette réunion :

  • Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux Infrastructures routières
  • Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président délégué à l’Europe, affaires institutionnelles, égalité et relations avec les Guyanais de l’extérieur
  • Aïssatou Chambaud, 6è vice-présidente déléguée à la Famille et aide sociale à l’enfance
  • Samantha Cyriaque, 8è vice-président délégué à l’Autonomie et au handicap
  • Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la Réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage scolaire
  • Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’Aménagement du territoire, au désenclavement et aux transports
  • Mirta Tani, conseillère territoriale déléguée à la Coopération transfrontalière avec le Suriname
  • Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au Climat et à l’éducation à l’environnement

Pour aller plus loin  :

Rappel de la procédure de déclaration de catastrophe naturelle :

Pour bénéficier d’indemnisation dans ce cadre, les personnes sinistrées doivent :

  • Déclarer l’évènement auprès de leur assurance dans les 5 jours suivant le sinistre,
  • Solliciter le maire de leur commune pour qu’il transmette à la Préfecture une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au bénéfice de sa commune.

La Préfecture adresse cette demande au ministère de l’intérieur, accompagnée d’éléments techniques.

Une commission interministérielle émet un avis favorable ou défavorable à la demande.

Ensuite, le ministre de l’Intérieur accorde ou refuse la reconnaissance sollicitée de l’état de catastrophe naturelle. Un arrêté interministériel est alors publié au Journal Officiel.

Cette décision est ensuite notifiée par le Préfet à la commune demandeuse.

Si l’état de catastrophe naturelle est reconnu, le maire doit informer sans délai ses administrés qui disposent de 10 jours à compter de la date de publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel pour contacter leur assurance.