[ACCOMPAGNEMENT À LA FORMATION AUX MÉTIERS DU SPORT] Cérémonie de remise de diplômes aux lauréats du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport- Spécialisation Activités Aquatiques et Natation

Une remise de diplômes aux lauréats du BPJEPS -AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), spécialisation Activités Aquatiques et Natation) était organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) via l’IFAS (Institut de Formation et d’Accès aux Sports Michel Néron), en partenariat avec l’association OFA Guyane (Organisme de Formation Associatif), la Ligue de Natation de Guyane et l’ERFAN (École Régionale de Formation aux Activités de la Natation, le lundi 12 décembre 2022, au Pôle Médico Sportif -Docteur José Dorcy.

Contexte

Les activités sportives constituent un outil social majeur, et peuvent servir d’axe fort au développement de la politique de cohésion et de recherche du mieux-être et du mieux vivre ensemble souhaitée par la collectivité. Elles doivent donc se dérouler dans des conditions permettant une pratique appropriée et en toute sécurité. Un recensement réalisé auprès de la DJSCS et des acteurs du territoire dans le domaine du sport et de l’animation a montré le manque d’éducateurs sportifs, en priorité, dans les domaines liés aux activités aquatiques et celles de la forme.

Le BPJEPS, 1er niveau de diplôme à proposer des encadrants dans ces domaines, a été identifié comme outil de réponse rapide aux gestionnaires d’établissements aquatiques ou de salles de sport, dans les secteurs publics et privés.

Dans cette perspective, la Collectivité Territoriale de Guyane, par le biais de l’IFAS, a décidé de mettre en place un parcours de formation permettant l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Spécialité « Educateur Sportif » sur les 2 mentions que sont les Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN) et les Activités de la Forme (BPJEPS AF).

Objectifs 

L’objectif principal est de proposer une formation diplômant et qualifiante pour répondre aux besoins en professionnels sur le territoire.

Au terme de ce parcours de formation (Préformation et formation), ce sont 15 stagiaires qui obtiennent leur diplôme du BPJEPS AAN.  Ils pourront exercer en tant que maître-nageur.se sauveteur (se).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Gilles Le Gal, Conseiller Territorial délégué au Sport et aux Loisirs, Cyril Goyer, Directeur adjoint chargé de la culture, de la jeunesse et du sport, Nicolas Calmettes, Chef du Pôle certifications de la DGCOPOP (Direction Générale de la Cohésion et des Populations) en Guyane.

Ont également participé à cette cérémonie :

  • Marie-Reine GIRAULT (Présidente OFA Guyane).
  • Maxime FLORIMOND (Directeur OFA Guyane).
  • Jean-David POQUET (Directeur APROSEP).
  • Myrtho Mandé (Président ERFAN/Ligue de Natation).

 

Pour aller plus loin 

1- Programme de la formation

Phase de préformation de 400 heures

  • Du 06 avril 2021 au 02 juillet 2021
  • 20 stagiaires financés par la CTG
  • Plusieurs certifications : BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), PSE1 (Premier Secours en Equipe de niveau 1) et BF1 (Brevet Fédéral) et mise à niveau générale.

Phase de formation de 900 heures :

  • Du 04 octobre 2021 au 02 juin 2022
  • 12 stagiaires financés par la CTG

(24 stagiaires dont 12 parcours complets financés par la collectivité).

2-Cibles

Ce BPJEPS AAN est destiné en priorité aux personnes ayant 18 ans révolus le 1er octobre 2021 (date d’entrée en formation) à la recherche d’un emploi, mais est également accessibles aux salariés sous réserve d’accord avec leur employeur et de la mobilisation de leur CPF (Compte Personnel de Formation).

3-Budget

Dispositif financé à 100 % par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) à hauteur de 244 400 euros.