[ÉCONOMIE] Comité sur les Aides Économiques aux Entreprises ce lundi 08 novembre 2021

Le Comité sur les Aides Économiques en faveur des entreprises guyanaises, en particulier les TPE (Très Petites Entreprises), co-présidé par le président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Gabriel Serville, et le Préfet de la Région Guyane, Thierry Queffelec, s’est tenu le 8 novembre 2021, à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane, en présence de représentants des chambres consulaires, institutionnels et de socioprofessionnels.

Lors de cette conférence, le Président de la CTG, assisté de Jean-Luk Le West, vice-président de la CTG délégué au Développement économique et au Tourisme, a rappelé sa politique d’aide et d’accompagnement au profit des entreprises. Il s’agit surtout d’apporter des solutions aux entreprises fragilisées par la crise sanitaire ainsi que de la clarification et la simplification des dispositifs d’aide.

Le Président de la CTG a également souligné l’effort consenti aux entreprises et aux organismes consulaires. Pour illustrer ses propos, un focus, présenté le Pôle Économie, Développement numérique et Innovation de la CTG, en particulier sur le montant des engagements et la structuration de sa politique d’accompagnement, a été réalisé.

Par ailleurs, Gabriel Serville s’est penché sur la mise en réseau de ces différentes instances qui, selon lui, devrait permettre de soutenir le partage d’informations, d’accentuer la complémentarité des interventions auprès des porteurs et de renforcer la collaboration.

Enfin, pour sa part,  le représentant de l’Etat préconise un Comité départemental de sortie de crise qui devrait être opérationnel en janvier 2022 dans la perspective d’identifier et d’accompagner les entreprises en difficulté, notamment à travers un guichet unique de sortie de crise.

facilisis venenatis, ut sem, risus nunc elit. risus. et, leo libero
X