[DÉPLACEMENT À SINNAMARY] Remise d’un véhicule au Centre d’Incendie et de Secours de Sinnamary, lancement des travaux de la RD7 dite «Route de l’Anse» et réouverture du Hall Sportif Territorial désormais baptisé “Hall territorial Patrice Clet”

Dans le cadre des investissements de la Collectivité Territoriale de Guyane pour le bassin des Savanes, 3 évènements étaient organisés, ce samedi 13 mars 2021, à Sinnamary, en présence de Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, et de Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary.

  • La remise d’un nouveau véhicule au Centre d’Incendie et de Secours de Sinnamary
  • Le lancement des travaux de la RD7 dite « Route de l’Anse
  • La réouverture du Hall Sportif Territorial désormais baptisé “Patrice Clet”

 

Remise d’un nouveau véhicule au Centre d’Incendie et de Secours de Sinnamary

Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, accompagné du maire de Sinnamary, s’est rendu au Centre d’Incendie et de Secours de la commune, en présence des conseillers territoriaux, Alex Madeleine, Céline Régis, Emilie Ventura, d’Antoine Karam, ancien Sénateur de Guyane, de François Ringuet, président de l’association des maires de Guyane, président de la Communauté des Communes des Savanes, maire de Kourou, d’élus de Sinnamary, dans le cadre de la remise d’un engin de lutte contre l’incendie polyvalent de type CCR, en présence du Colonel Frédéric Robert, directeur du SDIS Guyane, et des sapeurs-pompiers de la commune.

Le véhicule dont le coût est de 250 000 euros dispose :

  • d’un châssis tout chemin, prévu pour combat de feux de structure et de végétation
  • d’une capacité de 2500 litres d’eau
  • et peut accueillir 6 membres d’équipage

Rodolphe Alexandre s’est adressé aux sapeurs-pompiers, indiquant avoir la volonté de poursuivre l’accompagnement des soldats du feu, afin notamment, de faciliter leurs interventions.

Lancement des travaux de la RD7 dite « Route de l’Anse

La matinée s’est poursuivie avec la délégation par le lancement des travaux de la RD7, dite « Route de l’Anse », en présence de Smail Yahia, Directeur Général Adjoint en charge des infrastructures, des équipements et appui aux collectivités à la CTG, des services de la mairie et de la CTG, de l’entreprise Ribal TP qui réalisera les travaux.

L’opération d’aménagements routiers concerne des travaux de remise en état globale de la route dont la CTG est gestionnaire, et pour laquelle elle a investi 2 millions d’euros pour près de 10 km de travaux.

Lors de la présentation, il a été expliqué par l’entreprise en charge des travaux de la RD7, qu’une technologie de revêtement « Double Gravel Seal » adaptée hors agglomération est utilisée pour le revêtement de cette route.

Il s’agit de :

  • L’adaptation aux matériaux locaux
  • La percolation de l’émulsion pour un mouillage complet des matériaux
  • De l’imperméabilisation de la surface et résistance au rayonnement solaire

Cette opération permettra d’atteindre plusieurs objectifs, parmi lesquels :

  • l’amélioration des conditions de sécurité de cette infrastructure routière
  • un meilleur confort aux usagers grâce à une couche de roulement de chaussée et un revêtement des accotements qui offrent de bonnes conditions de traficabilité
  • le rétablissement d’une évacuation rapide des eaux de ruissellement de la chaussée
  • la garantie de la pérennité de la chaussée

Une clause d’insertion permettra à des jeunes en difficulté d’intégrer ce chantier.

Réouverture du Hall sportif territorial « Patrice Clet » après travaux

En dernier lieu du déplacement sur la commune de Sinnamary, la délégation s’est rendue au Hall sportif territorial, dans le cadre de sa réouverture.

Une réouverture suite à des travaux de réfection des sols et de réhabilitation, autofinancés par la CTG à hauteur de 200 061 euros.

Un moment empli d’émotions au cours duquel le hall a été baptisé du nom de « Patrice Clet », ancien conseiller général du canton de Sinnamary, disparu tragiquement en 2016 et très impliqué dans la vie associative de sa commune.

Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane a indiqué qu’il s’agissait de rendre à Patrice Clet l’hommage qu’il mérite en présence des membres de sa famille.

La réouverture du hall permettra aux scolaires, clubs et ligues de pratiquer des activités sportives dans de meilleures conditions, grâce à une technologie de revêtement qui permet d’amortir les chocs.

id ultricies elit. id, Phasellus Praesent Lorem risus. felis eget
X