[Culture à domicile] La Guyane au XIXè siècle – (Re)plonger dans l’Univers du Roman Atipa à Travers 12 Cartes Postales Extraits

En cette période de confinement, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) propose à la population, d’accéder à la culture guyanaise, en ligne, depuis son domicile. Aujourd’hui, les internautes peuvent découvrir ou redécouvrir le roman Atipa à travers 12 extraits prenant la forme de cartes postales, préparées à l’occasion de la semaine du créole en 2019.

 

Ces 12 post valorisent l’oeuvre Atipa, roman écrit intégralement en créole guyanais par Alfred Parépou et publié en 1885 à Paris.

Cette œuvre mise à l’honneur par la CTG pendant toute une année (2017) présente la Guyane au lendemain de l’esclavage.

Chaque carte postale présente un extrait des différents chapitres (au nombre de 12) et est illustrée d’une œuvre appartenant aux fonds patrimoniaux de la CTG.

 

CTG exposition Guyane au temps d'Atipa 2017

La CTG (service patrimoine et musée) propose également d’approfondir ses connaissances à travers deux documents présentant des textes en créole et dolos rares et peu voire méconnus, préparés dans le cadre de la Journée Internationale de la Langue et de la Culture Créole célébrée chaque année le 28 octobre :

  • “Chien crabié qui pèdi so laquio” – Fables en créole guyanais (1869)
  • La voix du peuple – Proverbes et histoires créoles – Jean-Paul Lidois
Pépite 1_2019 octobre_Chien crabié qui pèdi so laquio

Pépite 2_2019 octobre_Lidois dolos créoles