[Covid19 – Économie] Fonds d’Urgence Économique des Territoires de Guyane (FUETG) : 120 nouveaux dossiers validés par la commission

Les membres de la commission partenariale du Fonds d’Urgence Économique des Territoires de Guyane (FUETG) se réunissaient pour la troisième fois ce jeudi 7 mai 2020, afin de statuer sur 120 nouveaux dossiers de candidatures à ce dispositif de soutien porté par la Collectivité Territoriale de Guyane et les  quatre EPCI (CACL, CCDS, CCEG, CCOG).

 

Denis Burlot, 2è vice-président délégué au développement économique et à la fiscalité, présidait cette réunion en présence des représentants des EPCI (notamment Farah Khan, Conseillère Territoriale à la CACL), des deux chambres consulaires (CCI-Guyane et Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Guyane) et du Trésor Public.

 

350 dossiers instruits depuis le début des travaux

Ce sont donc 120 dossiers concernant l’ensemble des bassins du territoire qui ont été analysés ce jour, portant donc à 350 le nombre de candidatures validées depuis le début des travaux de la commission, pour un montant d’un peu plus de 21,2 millions d’euros, sur les 1795 reçues à ce jour (dont 991 dossiers complets).

 

Prochaines étapes : le conventionnement

Cette phase d’analyse des dossiers par la commission partenariale laisse ensuite place au conventionnement avec les entreprises, futures bénéficiaires, via une procédure dématérialisée, relativement rapide. Une phase qui a déjà débuté pour les dossiers validés précédemment.

Enfin, à l’issue du conventionnement le temps de déblocage des fonds est estimé à 8 ou 10 jours.

 

Lors de la réunion de ce jour, le Président Denis Burlot a rappelé l’engagement fort  de la CTG et des EPCI, en faveur de la bonne mise en œuvre de ce fonds d’urgence, avec une parfaite conscience de la véritable opportunité que ce dispositif représente pour les entreprises fragilisées de limiter leurs pertes.

 

La plateforme mise en place à destination des entreprises pour formuler leur demande d’accompagnement est accessible via le lien suivant : https://fondsdurgence-guyane.fr/

Quelques chiffres clés :

  • 1795 entreprises inscrites
  • 991 dossiers complets
  • 350 dossiers validés
  • Plus de 2,2 millions d’euros en cours de ventilation
  • 13 agents du pôle économie de la CTG mobilisés en permanence

Donec Praesent venenatis libero porta. neque.
X