[COMMUNIQUÉ] Avis du Comité Scientifique Territorial – Réunion du 31 août 2020

Une nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait ce lundi  31 août 2020, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.

À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire :

1.Rentrée scolaire 2020-2021 :

Le comité préconise, en renforcement des mesures barrières déjà prévues dans le cadre du Guide sanitaire de la rentrée scolaire 2020-2021, la mobilité des enseignants d’une salle de classe à l’autre en lieu et place d’un mouvement des élèves après chaque cours, afin de réduire, tant la circulation en nombre, que les situations de contamination directe par contact, comme le prévoit le protocole de rentrée de l’hexagone de juin 2020.

2.Réouverture des installations sportives

Le comité réitère sa doctrine en faveur de la réouverture des installations sportives (piscines, salles de sport etc.), encadrée par un protocole sanitaire strict. Il rappelle également qu’une prolongation de la fermeture de ces équipements favorise de facto la pratique informelle du sport et notamment des regroupements importants de personnes sans aucun moyen de contrôle et bien souvent sans respect des gestes barrières.

3. Contrôle des frontières

Le comité préconise :

• une vigilance accrue s’agissant des modalités de retour des élèves et des personnels scolarisés ou enseignant en Guyane au départ des pays frontaliers, potentiellement en situation de contamination ;
  • une uniformisation des modalités de contrôle de transport aérien, au départ et à destination de l’ensemble des départements français, basée sur la situation épidémiologiques des territoires (Antilles, Guyane, notamment..)