[Comité Scientifique Territorial] Recommandations du lundi 11 janvier 2021

Une nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait ce lundi 11 janvier 2021, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.

À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire, à savoir un R0 = 1,59.

Variant du Covid-19 britannique:

Le Comité rappelle l’absolue nécessité de sanctuariser le territoire face au variant du Covid-19 présent en Europe tout en anticipant son entrée éventuelle sur le territoire. A cet effet, il demande aux autorités de bien vouloir préciser la stratégie sanitaire arrêtée dans ce cadre.

Campagne de vaccination locale:

Le Comité rappelle la nécessité d’engager une campagne de vaccination efficace et responsable, adaptée aux problématiques de santé de la Guyane, à savoir :

  • des moyens en réanimation fragiles
  • l’importance des groupes de personnes à risque du fait de la prévalence des    comorbidités

Le comité insiste sur les enjeux associés à cette campagne, à savoir :

  • la possibilité de gagner du temps face à un variant qui à ce jour n’est à-piori pas présent sur le territoire
  • une adaptation aux spécificités sociodémographiques du territoire

Adhésion de la population :

  • Bien que sensible au sentiment de lassitude ressenti par la population en raison des mesures restrictives qui perdurent, le comité appelle cette dernière à poursuivre voire à accroître sa vigilance et sa responsabilité face à la dynamique épidémiologique actuelle, en respectant les gestes barrières et en suivant les recommandations des autorités.
  • Le comité préconise une communication accentuée des autorités afin de renforcer l’adhésion de la population.

Actions menées par la Collectivité Terrritoriale de Guyane :

Dans le cadre de la campagne locale de vaccination, la Collectivité Territoriale de Guyane :

  • propose la mobilisation du Palais Omnisports Georges Théolade (PROGT) en tant que centre de vaccination, conjointement avec le CNRS, l’ARS et la CGSS.
  • Offre l’expertise des centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour la vaccination des populations des communes enclavées
  • Mène des travaux en faveur de l’organisation d’un colloque transparent réunissant l’URPS et l’ARS autour des principes et modalités de la campagne de vaccination

Lorem nec ultricies Donec accumsan suscipit quis dolor ipsum
X