13è Journées Scientifiques « Tourisme Durable et biodiversité en Amazonie Française » : la CTG représentée

Les 13è “Journées Scientifiques Tourisme Durable et biodiversité en Amazonie Française ” étaient lancées le mercredi 10 mai 2023 par l’Université de Guyane. Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche participait à cette rencontre

Ce colloque international organisé en collaboration avec l’Université Sorbonne Paris Nord, l’UMR-CNRS-CEPN 7234, le CNRS, le LabEX et l’AIMTD, réunit les travaux de plusieurs pays, autour de  la thématique « Tourisme et Biodiversité » sous l’angle de « Nouveaux horizons pour le management du tourisme durable et des loisirs ».

Ces trois journées visent notamment à répondre aux problématiques suivantes :

  • En quoi, la prise en compte de la dynamique du tourisme est une constituante permanente du développement des territoires aux prises avec une biodiversité imposante en terre, fleuve et mer ?
  • Comment révéler les avantages comparatifs provenant de la dotation naturelle pour la compétitivité dans tous les champs économiques sans remettre en cause celle-ci pour les générations futures ?

Le vice-président de la CTG s’est réjoui de l’organisation de ce colloque international :

“Je tiens à féliciter cette initiative de l’Université de Guyane qui prouve une fois de plus que l’institution n’est pas enfermée dans une tour d’ivoire mais qu’elle s’implique dans la compréhension et la résolution des problèmes de notre société et de notre monde économique. […] L’université doit contribuer à une meilleure compréhension des problèmes et dégager une vision prospective du développement. La Collectivité accompagnera les projets pilotes se positionnant sur ces nouveaux créneaux porteurs d’emplois,  et ceux  portant sur la valorisation de nos traditionnels et de notre biodiversité. Je vous souhaite donc des travaux fructueux durant ces journées.”

Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche