Ce que Rodolphe Alexandre retient de la visite express de Jean Castex

Le Premier Ministre Jean Castex était de passage sur le territoire ce dimanche 12 juillet 2020, alors que la Guyane traverse une crise sanitaire inédite.

Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, s’est exprimé sur les réseaux sociaux à l’issue de la visite du premier ministre :

Ce que je retiens de la visite du Premier Ministre Jean Castex
Tout d’abord, je salue la venue des 3 ministres sur notre territoire. Le passage est certes rapide pour deux d’entre eux, mais il a permis un temps d’échange que nous tenions à avoir, et ils ont été confrontés à une certaine réalité qu’il était important pour eux d’appréhender.
Je suis satisfait d’avoir pu remettre au Premier Ministre la motion préparée hier et ce matin avec les collectifs et les parlementaires de Guyane, motion qui reprend l’ensemble des revendications et des propositions pour mieux gérer la crise sanitaire que nous connaissons, et rattraper le retard en terme de politique sanitaire en Guyane.
J’ai insisté notamment sur la transformation de l’Hôpital de Cayenne en CHU, que nous réclamons depuis longtemps. J’organiserai d’ailleurs prochainement une réunion avec l’hôpital, le recteur, le président de l’Université, les parlementaires et mes services pour “battre le fer tant qu’il est chaud”, et pour travailler à obtenir satisfaction sur ce dossier.
Le PM a dit qu’il fera part à la Guyane des objectifs qu’il fixera pour ses ministres suite à sa visite et suite à la lecture de courrier.
Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, m’a indiqué que ce sont, à ce jour, 141 personnes de la réserve sanitaire nationale qui sont déployées en Guyane, et que du matériel de réanimation supplémentaire est arrivé. J’ai demandé à ce que ce ne soit pas une fin en soit, et que se poursuivent les efforts engagés.
Puis, avec le Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, nous avons échangé sur la situation délicate rencontrée par nos entreprises guyanaises. Afin de sauvegarder l’emploi, et face à des mesures de confinement qui ont commencé il y a maintenant 4 mois perturbant l’activité économique, il est important que le gouvernement se saisisse du problème et lance de nouvelles mesures pour les accompagner. Le ministre des Outre-mer m’a d’ores et déjà annoncé le doublement des fonds attribués en Guyane sur le fonds de solidarité national. C’est une très bonne nouvelle, et je resterai attentif aux échanges qui auront lieu demain matin entre les socioprofessionnels de Guyane et le ministre Lecornu.”

fringilla non libero. nunc commodo libero mattis leo. dolor felis id in
X