[Formation professionnelle] Rencontre avec les jeunes du RSMA de Saint-Jean du Maroni

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, rencontrait ce jeudi 12 mai 2022, les jeunes du RSMA de Saint-Jean du Maroni, en présence d’une délégation d’élus et de la présidente de la CMA Guyane, Vernita Cherubin

Après une présentation des missions du RSMA, un point sur l’accompagnement financier de la CTG, en particulier via les fonds européens (FSE, FEDER) était pévu.

Il a également été convenu qu’un partenariat concernant les clauses sociales d’insertion soit établi entre la Collectivité et le RSMA, dans l’objectif de contribuer à l’accompagnement des jeunes vers l’emploi.

La délégation présente a par la suite pu échanger avec les jeunes en formation. L’occasion de les féliciter pour leur détermination et de les encourager à poursuivre dans cette voie.

« Nous serons en capacité de faire les efforts nécessaires pour accueillir ces jeunes et faire en sorte qu’ils soient encore plus nombreux à s’intégrer dans ces dispositifs de formation qui ont fait leurs preuves.
Nous avons besoin de jeunes qui sachent se comporter en société, respecter les règles, respecter la hiérarchie, il est tout à fait légitime que l’on se donne les moyens de mieux les encadrer, pour faire en sorte que notre société en sorte gagnante. »

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Participaient également à cette rencontre :

– Annie Robinson Chocho, 2è vice-présidente de la CTG, déléguée de l’éducation et aux constructions scolaires
– Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente de la CTG, déléguée à l’autonomie et au handicap,
– Tiarrah Steenwinkel, 14è vice-présidente de la CTG déléguée ,à la sécurité et à la sureté,

– Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage,
– Keena Perlet, conseillère territoriale déléguée au logement, cadre de vie et modes d’habiter,
– Jocelyn Thérèse, conseiller territorial délégué aux relations avec les peuples autochtones.