XVè Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane – Side-Event sur l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales

Ce mercredi 27 novembre 2019 débute la XVe Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane avec l’ensemble des exécutifs des collectivités françaises d’outre-mer ainsi que les diplomates et acteurs de la coopération dans l’espace des Caraïbes et du Plateau des Guyanes. Dans ce cadre, une première rencontre « Side-event » sur l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales était organisée ce jour, au Royal Amazonia, autour de l’action extérieure des collectivités.

La rencontre s’est articulée autour de deux thématiques à forts enjeux : la coopération décentralisée et le partenariat avec les Organisations régionales.

 

La Coopération Décentralisée

Les collectivités françaises d’outre-mer (articles 72, 73 et 74 de la Constitution) ont la possibilité d’agir à l’international. Le cadre diffère en fonction des types de collectivités concernées, mais le constat fait depuis Paris est celui d’une présence comparativement moins forte que celle des collectivités de métropole : “Ce constat est-il partagé sur place ? Quelles sont les difficultés rencontrées et comment y répondre ?”

 

Le Partenariat avec les Organisations Régionales

Le bassin Atlantique est concerné par quatre outils principaux de coopération qui relèvent de l’action des collectivités françaises :

  • le PO INTERREG Caraïbes
  • le PO INTERREG Amazonie
  • le POCTE Saint-Martin/ Sint Maarten
  • le FED/PTOM de St Pierre et Miquelon

“Comment utiliser au mieux ces enveloppes financières dans la perspective de la prochaine génération de la coopération territoriale européenne et comment mieux associer nos partenaires étrangers, en commençant par les organisations régionales multilatérales ?”

 

C’est sur ces questions que se sont penchés l’ensemble des participants.