[Développement économique/Export] XVIIe Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane

Comment stimuler les exportations des Collectivités Françaises d’Amérique (CFA) et accroître les échanges commerciaux dans nos territoires ? Une thématique traitée ce jeudi 25 avril lors de la conférence de coopération régionale Antilles-Guyane.

Cette séquence animée par Jean-Luk Le West, vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué au développement économique et au tourisme, a fait l’objet d’échanges concernant :

  • Les freins et obstacles aux exportations et aux échanges commerciaux;
  • Les mesures de soutien aux exportations.

« Nous sommes réunis ici avec un objectif clair : façonner un avenir où nos entreprises ultramarines prospèrent sur la scène internationale, où nos échanges commerciaux régionaux s’intensifient, et où notre coopération régionale devient un modèle d’excellence.

Nos travaux doivent aboutir à un plan spécifique, adapté à notre réalité géographique et économique, visant à stimuler les exportations des Collectivités Françaises d’Amérique et à renforcer nos échanges commerciaux régionaux. »

Jean-Luk Le West, vice-président délégué au développement économique et au tourisme

Parmi les propositions qui en sont ressorties :

  • la création d’un bureau des CFA dans les pays limitrophes et ouvert à leurs marchés tels que le Brésil, Porto Rico, les États-Unis, le Guyana;
  • la révision des modalités d’attribution de l’aide au fret;
  • l’étude périmétrique des taxations d’importation de chaque CFA;
  • le recensement des produits d’exportation du CFA.

Enfin, avant de clôturer la conférence, il a été question des échanges culturels et linguistiques entre les Collectivités Françaises d’Amérique.