Pose de la première pierre du futur Hôtel de Police de Cayenne

[VISITE MINISTÉRIELLE] Retour sur la visite officielle de Sébastien Lecornu en Guyane

Dans le cadre de la visite officielle de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer en Guyane, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane Gabriel Serville a participé à plusieurs temps forts de ce déplacement en présence de nombreux élus et personnalités guyanaises, le mardi 18 janvier 2022.

Cérémonie d’hommage aux Guyanais morts pour la France

Gabriel Serville a pris part à la cérémonie d’hommage aux Guyanais morts pour la France organisée dans le cadre de la visite officielle du Ministre, aux côtés de Thierry Queffelec, préfet de la région Guyane, Georges Patient, sénateur de Guyane et Sandra Trochimara, maire de Cayenne.

Ont également participé à cette cérémonie : Bernadette Duclona-Constant, 10è vice-présidente de la CTG, déléguée à la Citoyenneté et au vivre-ensemble, Tiarrah Steenwinkel, 14è vice-présidente déléguée à la sécurité et sûreté.

La visite officielle s’est poursuivie par la pose de la première pierre du futur Hôtel de Police qui sera situé à l’ancien Campus Saint-Denis.

Pose de la première pierre du futur Hôtel de Police de Cayenne

Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane a participé aux côtés de Sébastien Lecornu,  de Thierry Quéffelec, et de nombreux élus du territoire, à la pose de la première pierre du futur Hôtel de Police de Cayenne qui constitue un chantier d’envergure, structurant et essentiel pour la sécurité de la ville capitale.

Symboliquement, Gabriel Serville a laissé la primeur du geste aux deux élues de sa majorité qui l’accompagnaient. Ce sont donc Bernadette Duclona, 10è vice-présidente déléguée à la Citoyenneté et au vivre-ensemble, et Tiarrah Steenwinkel, 14è vice-présidente déléguée à la sécurité et la sûreté, qui ont procédé à la pose de la première pierre pour la CTG.

Ce futur commissariat se situera au cœur de la ville sur le site du campus Saint-Denis (ancien Hôpital). Il accueillera 400 agents, répartis en 16 services. Le coût de l’opération s’élève à  un montant total de 48 millions €.

À cette occasion, Sébastien Lecornu a également annoncé la création d’une sous-préfecture à Saint-Georges-de l’Oyapock et d’un centre de rétention administrative à Saint-Laurent-du-Maroni.

Visite du Centre de Vaccination de l’ENCRE à l’EPCC, Cayenne

La délégation s’est ensuite rendue au centre de vaccination de l’ENCRE en présence de Clara De Bort, directrice de l’ARS, et de Christophe Robert, directeur du Centre Hospitalier de Cayenne (CHC).

En effet, à l’occasion de sa venue en Guyane, le Ministre Sébastien Lecornu a souhaité visiter le site de l’Encre, établissement sous tutelle de la CTG, mis à disposition du CHC, dès le lancement de la campagne de vaccination en Guyane début 2021, pour l’installation d’un vaccinodrome.