[VISITE MINISTERIELLE] Réunion de travail

[VISITE DE JEAN-FRANCOIS CARENCO] Séance de travail autour du contrat de convergence territorial et du Conseil Interministériel des Outre-Mer

Dans le cadre de la visite ministérielle du ministre délégué aux Outre-Mer, la matinée du 18 janvier 2023 était consacrée à une séance de travail sur plusieurs dossier majeurs pour le territoire parmi lesquels le contrat de convergence territorial ou encore le premier Conseil Interministériel des Outre-Mer. Cette rencontre se tenait en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et de plusieurs élus territoriaux.

Les travaux ont débuté par le Contrat de Convergence Territorial. Prévu par la loi du 28 février 2017 relative à l’égalité réelle Outre-mer, le CCT a pour but de réduire les écarts de développement persistants avec la métropole. Ces contrats permettent d’investir en faveur du développement des territoires, tout en prenant en compte leurs spécificités.  En Guyane, il couvre actuellement la période 2019-2022 et vient compléter d’autres crédits qui financent plusieurs projets dont : le TCSP, le Pont du Larivot, la RN2 PROGT-Balata, etc.

Cette réunion était l’occasion d’échanger sur le financement des projets CTG dans le cadre des nouveaux CCT en 2024. Sur le volet routier, par exemple, la route de Petit-Saut et celle de Saut-Maripa ainsi que des compléments sur Maripasoula-Papaïchton ont été ciblés comme prioritaires.

En outre, une nouvelle tranche de 50M€ pour les investissements scolaires devrait être programmée. Cela inclurait la construction d’un nouvel EPLE.

Le futur CCT devra notamment permettre de répondre à certains enjeux majeurs pour le territoire :

  • Poursuivre le déploiement des équipements structurants et notamment plusieurs projets importants : CHU, PROGT à l’Ouest, etc.
  • Poursuivre la partie insertion emploi-compétences
  • Permettre à la CTG de continuer à créer environ 1200 places par an en EPLE

Cette réunion fructueuse s’est déroulée en présence des élus territoriaux suivants : Chester Léonce, Jean-Luc Lewest, Sherly Alcin, Roger Aron, Marie-Lucienne Ratier, Lucien Alexander, Jocelyn Thérèse et Mirta Tani.

Gabriel Serville a remercié l’État pour sa volonté affichée de poursuivre, hors CCT, les investissements exceptionnels notamment en faveur de l’éducation en Guyane.

Préparation du premier Conseil Interministériel des Outre-Mer (CIOM)

Dans la continuité de l’appel de Fort- de-France reçu comme un cri d’alerte vis-à-vis du président de la République et appelant à une autre manière de gérer les départements d’outre-mer en laissant les territoires être acteurs des politiques publiques qu’ils souhaitent voir privilégier, les élus territoriaux ont fait état de certaines problématiques, et de besoins sur divers sujets mais ont également exprimé leur souhait d’un changement s’agissant de certaines politiques publiques.

Plusieurs sujets liés à la mobilité, à l’environnement, à l’urbanisme, à l’ agriculture, ont en effet été abordés en présence de Jean-François Carenco et seront débattus dans le cadre du prochain CIOM.

Le projet de câble sous-marin porté par la CTG, projet d’ envergure, a fait l’objet d’une présentation de Marie-Lucienne Ratier, conseillère territoriale déléguée au numérique. Jean-François Carenco entend appuyer la sollicitation de financement européens de la Collectivité dans le cadre de ce projet.