Consultation publique pour l’élaboration du schéma territorial de développement du sport du 21 au 24.01.19

Le schéma de développement du sport pour la Guyane est un document stratégique de cadrage où seront définies les orientations politiques en matière de sport sur tout le territoire à mettre en œuvre. Sa construction prévoit un temps de consultation des usagers et des acteurs de terrain, par bassin de vie, via des tables rondes, du 21 au 24 janvier 2019.

La démarche d’élaboration a été lancée officiellement le 3 mai 2018, par le Préfet de la région Guyane et le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Un diagnostic a été établi par un cabinet d’études, mandaté par la CTG et la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) : le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES). Il s’est appuyé sur la collecte d’informations auprès des acteurs, la plus exhaustive que possible.

Après l’analyse de l’existant, une actualisation de certaines informations s’avérait nécessaire avant de procéder à la hiérarchisation des orientations stratégiques proposées par le CDES. Les 22 maires de Guyane et le Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS) ont été conviés dans ce cadre, afin de travailler à la programmation de temps d’échanges avec les associations sportives de leur commune, sur la base d’un questionnaire.

Ce document a pour objet de faire remonter les réflexions, les besoins et les propositions des acteurs du terrain sur les grands axes de la réflexion actuellement menée : besoins en équipements sportifs, formation, déplacements….). Ces données seront analysées pour enrichir le schéma.

Les usagers peuvent télécharger le support ici : questionnaire de consultation (sport) (PDF – 169.5 ko)
Il peut être retourné par email au : djscs973@drjscs.gouv.fr ou remis directement aux agents publics lors des tables rondes (voir ci-dessous)

En marge de cette consultation dématérialisée, des tables rondes seront ainsi organisées à Kourou, Saint-Georges, Saint-Laurent-du Maroni et Cayenne, avec la participation du CDES entre le 21 janvier 2019 et le 24 janvier 2019.

Tables rondes (lieu) Communes concernées Dates
Savanes (Kourou) Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Saint-Elie 21 janvier 16h30-19h30
Est (Saint-Georges) Saint-Georges, Régina, Camopi, Ouanary 22 janvier 10h30-13h00
Ouest (Saint-Laurent-du-Maroni) Saint Laurent du Maroni, Apatou, Mana, Awala-Yalimapo, Maripasoula, Grand Santi, Saül, Papaïchton 23 janvier 15h00-18h00
 Littoral centre (Cayenne) Cayenne, Rémire-Monjoly, Matoury, Macouria, Montsinéry, Roura 24 janvier 15h00-18h30