[TRANSPORTS]Rencontre avec les transporteurs terrestres, aériens et fluviaux de Guyane

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Chester Léonce, 9 e vice-président délégué au transport et Jean-Luc Le West, vice-président délégué au développement économique, ont rencontré ce jeudi 3 septembre 2022,  les représentants des transporteurs de Guyane issus de différents secteurs d’activités (transport terrestre, fluvial, aérien), notamment Christian Marchand, Président de la compagnie Air Guyane et Carine Sinaï-Bossou, Présidente du Syndicat des Transports en Commun de Guyane (STCG).

Cette rencontre dédiée à aborder les difficultés rencontrées par le secteur qui réunissait près d’une quinzaine de représentants des transporteurs de Guyane,  a permis d’aborder plusieurs questions majeures :

-Le Transport aérien : les infrastructures et les installations aéroportuaires de la commune de Maripasoula ainsi que la sûreté du transport aérien étaient au coeur des discussions,  notamment la question de la clause contractuelle de la Délégation de Service Public (DSP) de la Société Air Guyane avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

– Le Transport fluvial : la problématique de la vente illégale de carburant surinamais (hors normes  européennes et hors taxes), et notamment la question de la Taxe Spéciale de Consommation (TSC) et de l’Octroi de mer aux transporteurs fluviaux et terrestres a également été abordée. Pour tenter de répondre à ce préjudice, la CTG préconise d’encadrer et de normaliser ce secteur à travers un véritable Plan d’action sociale, notamment par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Un projet d’allotissement dans les transports est à envisager.

-Octroi de mer : bon nombre de points ont été examinés au cours de cette réunion, en particulier concernant la fiscalité des produits pétroliers (octroi de mer, cahiers des charges et défiscalisation) .

-Déchets dangereux (Véhicules Hors  d’Usage) : au sujet de la collecte et du conditionnement des Véhicules Hors d’Usage (VHU) considérés comme des déchets dangereux, la Collectivité Territoriale de  Guyane souhaite soutenir et accompagner une initiative privée afin que soit créée une filière de traitement des VHU en Guyane.

-Infrastructures routières : s’agissant du réseau routier national et du réseau routier départemental, des mesures ont été prises dans le cadre de la Convention Collective du Travail (CCT) entre la collectivité et les services de l’Etat dans la perspective de consolider les crédits destinés aux Routes Nationales (RN1, RN2) et au Réseau routier départemental d’ici le 1er semestre 2023.

-Opération de lutte contre les transporteurs illégaux : Une réunion de concertation s’est tenue à ce sujet avec la Mairesse de Saint-Laurent du Maroni afin de créer les conditions de mise en place d’une Délégation de Service Public (DSP) « réseau de transport urbain » dans le courant de ce mois. Objectif : lutter contre le travail illégal, notamment les taxis clandestins appelés communément « taxis marrons ».

-Téléphonie (réduire les zones blanches) : pour lutter efficacement contre ces zones blanches, une Convention Collective du Travail a été proposée par la CTG et les services de l’Etat afin d’acter la création d’une société dans le cadre de la loi Pintat, relative à la lutte contre la fracture numérique. En prévision, la construction de 4 pylônes pour l’exécution des infrastructures et l’installation des antennes à l’horizon du 1er semestre 2023

De nouvelles rencontres et négociations sont prévues dans le courant de l’année avec l’ensemble des représentants des transporteurs de Guyane.